Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Eau et milieux aquatiques
 

Mise en oeuvre du plan

Découvrez les ressources et outils mobilisables pour faciliter la mise en œuvre du PGRI et l’atteinte de ses objectifs.
 
 
Objectif 1 : Réduire la vulnérabilité des territoires
Une des priorités est de rendre les territoires moins vulnérables pour limiter les dégâts et moins subir. Cet objectif dépasse largement les acteurs dont la gestion des risques est le cœur de métier. La mobilisation des acteurs de l’aménagement, des porteurs de projets, des acteurs économiques et des gestionnaires de réseaux est indispensable. Le défi est également de ne pas aggraver la vulnérabilité de nos territoires face à la forte pression d’urbanisation en zone inondable en s’adaptant au risque. Découvrez les ressources proposées pour encourager et accompagner les collectivités dans leurs démarches.
 
Objectif 4 : Mobiliser tous les acteurs pour consolider les gouvernances adaptées et la culture du risque
La mobilisation croissante et cohérente de tous les acteurs se traduit par le développement, à des échelles adaptées, de gouvernances et de maîtrises d’ouvrages notamment dans le cadre de la compétence relative à la gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations (GEMAPI). La culture du risque doit être maintenue et étendue. Entretenir la mémoire du risque est un facteur essentiel de prévention. Les outils de communication liés à la conscience et à la connaissance du risque d’inondation sont également à promouvoir et à développer.