Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Développement durable et évaluation environnementale

"Lycéens, collégiens, prenons notre air en main !" : première journée de formation pour les équipes enseignantes le 5 octobre 2017

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 6 octobre 2017 (modifié le 10 octobre 2017)

Le projet inter-académique "Lycéens, collégiens, prenons notre air en main !" a entamé sa phase opérationnelle le 5 octobre 2017, lors d’une journée de formation pour les équipes pédagogiques des 24 établissements volontaires.

Près de 60 personnes étaient présentes : des inspecteurs académiques, des conseillers pédagogiques et, venus en grand nombre, les enseignants des établissements franciliens volontaires.

A l’image du caractère pluriel des enjeux de la qualité de l’air, ils représentaient une grande diversité de disciplines. Des ateliers collectifs ont également permis des échanges fructueux entre les équipes, plus enthousiastes et créatives les unes que les autres.

Les participants sont repartis avec de nombreuses ressources sur les enjeux de la qualité de l’air et des outils méthodologiques pour préparer leurs élèves en vue du colloque scientifique inter-académique prévu le 12 avril 2018.

Ils sont aussi surtout repartis avec des capteurs de mesures d’air mis à disposition par Airparif, afin de mettre leur élèves en situation d’investigation concrète sur la qualité de l’air dans leur territoire.


En collaboration avec les académies franciliennes, la DRIEE a élaboré et financé cette formation. Elle est intervenue pour présenter les politiques publiques en faveur de la qualité de l’air, les acteurs agissant pour l’amélioration de celle-ci ainsi que leurs modalités d’actions.
Airparif et l’INRA ont également apporté aux équipes de nombreux éléments sur la pollution atmosphérique et ses impacts sur l’environnement.

L’association Monde Pluriel a assuré l’animation de la journée aux côtés de la DRIEE.

Téléchargez ci-dessous les supports de présentation et outils diffusés lors de la formation :

Fiches méthodes distribuées dans le dossier Participant :

  • Les grandes phases du projet télécharger
  • Fiche-méthode n°1 : réaliser la carte d’identité de son territoire vis-à-vis des enjeux de la qualité de l’air télécharger
  • Exemple : carte d’identité de la région Ile-de-France télécharger
  • Annexe Fiche-méthode 1 : étudier les données des stations Airparif télécharger
  • Fiche Lexique télécharger


Télécharger :