Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Développement durable et évaluation environnementale
 

Les travaux du comité francilien de l’économie circulaire

Les travaux prospectifs du comité :

  • concernent le métabolisme territorial (pour lequel les travaux sont coordonnés par l’Institut Paris Région) ; Les travaux visent en particulier à articuler les trois approches de métabolisme lancées respectivement par la Région Île-de-France, la Métropole du Grand Paris et la ville de Paris. Il pourra aboutir à une note de cadrage pour les autres territoires franciliens qui lanceraient une étude de métabolisme.
  • servent à identifier les principaux leviers susceptibles de contribuer au développement de modèles favorables à l’économie circulaire. Deux défis dont jugés collectivement prioritaires : ils concernent d’une part le soutien aux espaces de dialogue et de concertation portant sur les modèles favorables à l’économie circulaire, d’autre part à la valorisation de ces modèles sur le territoire francilien.

En 2019, le comité est à l’initiative de 2 évènements :

  • " Aménager et construire par l’économie circulaire ", rencontre entre les acteurs de l’aménagement et ceux de l’économie circulaire. Ce séminaire a réuni les maîtres d’ouvrages, collectivités, grands donneurs d’ordre et les porteurs de projets autour des modèles de flux, usages et économies les plus pertinents pour penser l’aménagement urbain et la construction par l’économie circulaire. Cet évènement s’est accompagné d’une visite du projet La Vallée de Châtenay-Malabry ainsi que de la plateforme de recyclage de béton sur site (Réavie).
  • "Alimentation et Économie Circulaire : à la rencontre des collectivités et acteurs franciliens engagé", co-organisé par Orée et le TEDDIF. A l’issue de cette manifestation, le recueil "Économie circulaire et alimentation : des initiatives franciliennes pour tous les goûts" a été officiellement lancé.
 
 

NOUVEAU : le recueil "Economie circulaire et alimentation"

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 21 octobre 2019

Publication du recueil "Économie circulaire et alimentation : des initiatives franciliennes pour tous les goûts" à l’issue de l’évènement "Alimentation et Économie Circulaire : à la rencontre des collectivités et acteurs franciliens engagés", impulsé par le comité francilien de l’économie circulaire et co-organisé par ORÉE et le TEDDIF.
Cet ouvrage met en lumière de nouvelles ou différentes manières de produire, de transformer et de consommer. Il sera une véritable source d’inspiration pour les porteurs de projets et les territoires. Les solutions identifiées sont présentées en cinq parties :

  • Optimiser l’utilisation des ressources
  • Mieux s’approvisionner pour une activité agricole durable
  • Produire au plus près des consommateurs
  • Faire évoluer les modes de production
  • Faire évoluer les modes de consommation

Téléchargez : Économie circulaire et alimentation : des initiatives franciliennes pour tous les goûts - 2019 (format pdf - 4.9 Mo - 18/10/2019)

Depuis 2014, le comité francilien oeuvre pour l’économie circulaire

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 21 octobre 2019

En 2018, le comité francilien de l’économie circulaire a présenté "Economie circulaire et économie sociale et solidaire : des valeurs croisées pour entreprendre en Île-de-France". 15 initiatives de l’économie sociale et solidaire en économie circulaire ou d’économie circulaire s’appuyant sur les acteurs de l’économie sociale et solidaire . sont présentées pour parler des valeurs communes que partagent ces deux modèles et pour montrer que leur croisement est prometteur d’innovation pour un modèle de développement réconciliant les enjeux économiques, sociaux et environnementaux.

En 2017, le recueil des initiatives franciliennes en économie circulaire a été mis à jour et recense désormais 112 initiatives. Il offre une vision des initiatives les plus représentatives de la région en économie circulaire et vise ainsi à répondre aux trois objectifs suivants : identifier les actions opérationnelles sur le territoire ; disposer des informations sur les porteurs de projet ; montrer par l’exemple et ainsi donner envie à d’autres de se lancer. Un événement de lancement du recueil a lieu aux Grands Voisins (Paris 14e), en partenariat avec le TEDDIF, le 19 juin 2017, en présence des porteurs de projets et de collectivités franciliennes.

En 2016, le comité a présenté le guide « Sur la route de l’économie circulaire : 20 destinations insolites en Ile-de-France » qui développe 20 initiatives - actions ou business modèles – en économie circulaire pour donner envie à d’autres porteurs de projet de se lancer. S’y découvrent des mutualisations qui s’organisent, des citoyens qui partagent, des déchets qui inspirent, des territoires qui bougent, des entreprises qui valorisent et des solutions qui émergent.

En 2015, le comité a présenté le « Recueil cartographique des initiatives franciliennes d’économie circulaire » qui distingue 87 initiatives - actions ou modèles d’affaire – incarnant dans les territoires franciliens les sept piliers définissant l’économie circulaire : approvisionnement durable, éco-conception, écologie industrielle et territoriale, économie de la fonctionnalité, consommation responsable, allongement de la durée d’usage, recyclage. Chaque initiative contient des renseignements sur le périmètre géographique, la date de lancement, les porteurs de projets, les acteurs relais, les actions mises en œuvre ou à venir, les résultats (si disponibles) et les liens web.

En 2014, le comité a élaboré deux fiches méthodologiques « Renforcer la compétitivité et l’attractivité de votre territoire grâce à une démarche d’écologie industrielle et territoriale ». La première fiche, principalement destinée aux élus, vise à transmettre les fondamentaux de manière pratique et synthétique. La deuxième fiche, destinée aux directeurs généraux des services, vise à transmettre les clés de succès essentielles à la réussite d’un projet. Ces fiches ont été lancées à l’occasion d’un séminaire régional sur l’écologie industrielle et territoriale à la préfecture de région (Paris 15e).