Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Eau et milieux aquatiques
 

Les rivières

Sources d’eau potable, outils naturels d’épuration des pollutions, axes économiques majeurs, freins au réchauffement climatique, habitats d’une biodiversité importante… les rivières sont à l’interface de tous les milieux naturels et de toutes les thématiques de l’eau et de l’assainissement. Les préserver et restaurer leurs fonctionnalités écologiques sont devenus un enjeu majeur.
 
 
Cours d’eau en Ile-de-France : spécificités et enjeux
Si la Seine est le fleuve emblématique de l’Ile-de-France, la région compte plus de 4.000 kms de rivières. Leur gestion doit concilier usages de la rivière, besoins de la population et préservation du milieu naturel.
 
La réglementation liée aux cours d’eau
La recherche de la conciliation des différents enjeux socioéconomiques avec la préservation de l’environnement entraîne la mise en place d’une réglementation spécifique au niveau européen et national, déclinée ensuite à l’échelle régionale et départementale.
 
Outils relatifs aux cours d’eau
Mise à disposition de guides, cartographies et liens internet relatifs aux cours d’eau.