Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
A la Une

Les pollens de bouleau arrivent en Ile-de-France

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 26 mars 2019

Le RNSA (Réseau National de Surveillance Aérobiologique) informe les allergiques que les pollens de bouleau arrivent sur notre territoire.

Arrivée prévue le 26 mars en Ile-de-France

En effet, le modèle prévisionnel mis en place par Météo-France en partenariat avec le RNSA nous indique un démarrage de la pollinisation du bouleau dimanche 24 mars (région lyonnaise), lundi 25 mars (régions centrales), mardi 26 mars (région parisienne) et le vendredi 29 mars (sur le nord et l’Ouest de la France).
De fin mars à fin avril, on devrait donc retrouver les pollens de bouleau présents sur une grande partie de la France métropolitaine. Les concentrations seront fortes lors des belles journées ensoleillées et douces. Durant cette période, la pollution atmosphérique pourra modifier le seuil de sensibilité des allergiques aux pollens et exacerber les symptômes en fragilisant notamment les voies respiratoires.

Le bouleau au fort pouvoir allergisant

Les bouleaux sont présents de façon naturelle sur le pourtour de nombreux bois et forêts, mais aussi plantés, à tort, dans de nombreux espaces verts, ronds-points, entrées de résidences etc. Ils sont facilement reconnaissables à leurs troncs blancs/brillants avec des nuances de gris/noir. Ils font partie de la famille des bétulacées et il existe des réactions allergiques croisées avec les fruits de la famille des rosacées (pomme, pêche, cerise, noisette). Les pollens de bouleau ont un potentiel allergisant très élevé provoquant chez les allergiques de nombreux symptômes oculaires, nasaux, et même respiratoires. Les allergiques doivent suivre les traitements prescrits par leurs médecins et allergologues ou les consulter en cas de symptômes allergiques

Pour plus d’infos :
  • La carte de vigilance avec les alertes aux pollens sur le site www.pollens.fr
  • L’application Alertes pollen qui vous aidera à mieux vivre votre allergie ! Vous pouvez configurer jusqu’à 5 pollens et 5 départements favoris. Disponible sur Play store et Apple store.