Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Nature et paysage
 

Plans d’actions en faveur des espèces menacées

En Ile-de-France, près d’un tiers des espèces de chauves-souris de la région sont menacées. Elles font l’objet d’un Plan Régional d’Actions pour leur sauvegarde. Il s’agit d’une déclinaison du Plan National d’Actions (PNA) en faveur des chauves-souris.

Les PNA sont des outils stratégiques opérationnels inscrits au L.411-3 du Code de l’Environnement.
Ces plans ne concernent que des espèces par ailleurs protégées et les pollinisateurs sauvages. La liste des espèces objets d’un PNA est élaborée par le ministère en charge de l’écologie.
La coordination d’un PNA est attribuée à une DREAL. La DRIEE coordonne ainsi un seul PNA, celui en faveur du Flûteau nageant (plante aquatique).
Chaque DREAL décline, selon des modalités libres, le PNA dès lors que la région a une responsabilité dans la conservation de l’espèce.

Tout sur les PNA sur le site internet du ministère en charge de l’écologie :
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/plans-nationaux-dactions-en-faveur-des-especes-menacees

D’autres démarches existent en Ile-de-France hors du cadre des PNA. Pour la flore, il existe des plans de conservation par le Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien :
http://cbnbp.mnhn.fr/cbnbp/plans_actions/plansdeconservation.jsp