Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Nature et paysage
 

Les Parcs Naturels Régionaux

Logos des Parcs Naturels Régionaux d’Île-de-France

Un Parc Naturel Régional (PNR) est un territoire à l’équilibre fragile présentant un patrimoine riche et menacé. Il fait l’objet d’un projet de développement durable fondé sur la protection et la mise en valeur du patrimoine naturel, culturel et paysager de son territoire.

La Région Île-de-France compte quatre Parcs Naturels Régionaux : Haute Vallée de Chevreuse, Vexin Français, Gâtinais Français et Oise-Pays de France, ainsi qu’un projet de parc : Brie et deux Morin.

Ils représentent plus de 22% du territoire francilien (2680 km²) et soulignent l’importance des espaces naturels et agricoles aux portes de la métropole. Mais ce sont avant tout des espaces de vie, dans lesquels résident plus de 380 000 Franciliens, ainsi que des espaces où des réponses souvent innovantes sont apportées pour travailler différemment, pour consommer autrement, pour vivre mieux.


Pour en savoir plus :

- Qu’est-ce qu’un Parc Naturel Régional ?

 
 
Qu’est-ce qu’un Parc Naturel Régional ?
Un Parc Naturel Régional est un territoire habité à dominante naturelle et rurale, reconnu au niveau régional et national pour sa forte valeur patrimoniale et paysagère, qui s’organise autour d’un projet concerté de développement durable, fondé sur la protection et la mise en valeur du patrimoine naturel, culturel et paysager de son territoire.
 
Le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse
Situé au Sud-Ouest de l’Île-de-France, le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse s’étend sur 65 000 hectares et 53 communes des Yvelines et de l’Essonne, accueillant 114 000 habitants.
 
Le Parc Naturel Régional du Vexin Français
Situé au Nord-Ouest de l’Île-de-France, le Parc Naturel Régional du Vexin Français s’étend sur 71 000 hectares et 98 communes du Val d’Oise et des Yvelines, accueillant 110 000 habitants.
 
Le Parc Naturel Régional du Gâtinais Français
Situé au Sud de l’Île-de-France, le Parc Naturel Régional du Gâtinais Français s’étend sur 76 000 hectares et 69 communes de l’Essonne et de la Seine-et-Marne, accueillant 82 000 habitants.
 
Le Parc Naturel Régional Oise-Pays de France
Situé au Nord de l’Île-de-France, à cheval entre la Région Hauts-de-France et l’Île-de-France, le Parc Naturel Régional Oise-Pays de France s’étend sur 67 000 hectares et 70 communes de l’Oise et le Val d’Oise, accueillant 131 000 habitants.
 
Le projet de Parc Naturel Régional de Brie et deux Morin
Situé en Seine-et-Marne dans l’Est de l’Île-de-France, le projet de Parc Naturel Régional de Brie et deux Morin s’étend sur 96 000 hectares et 82 communes, accueillant 110 000 habitants .