Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Développement durable et évaluation environnementale

Les ODD

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 9 septembre 2019

  (nouvelle fenetre)

Adopté le 25 septembre 2015 par 193 Etats représentés à l’ONU, l’Agenda 2030 constitue un nouveau référentiel commun, universel de développement durable.
Il est composé des 17 objectifs de développement durable, déclinés en 169 cibles et offre une nouvelle lecture plus transversale du développement durable autour de ses 3 composantes fondamentales : environnement, économie, social. Les objectifs mondiaux de développement durable (ODD) constituent un cap commun universel pour tous les Etats membres de l’ONU qui devraient fonder leurs programmes et politiques dans les 15 années à venir dans ce sens.

Depuis 2016, la France est en action et contribuer à l’atteinte des ODD. Elle s’appuie pour cela sur les actions menées par tous les acteurs français : les collectivités, les associations, les acteurs économiques, la société civile… La France met en place diverses actions pour informer, sensibiliser et soutenir l’ensemble des acteurs locaux : campagnes d’informations, plateforme d’échanges, site internet, publications, ateliers…

Au niveau régional, la DRIEE accompagne également les territoires en les soutenant financièrement par le biais d’une politique de subventions et un accompagnement méthodologique. Aussi, elle fait partie de différents réseaux, dont le Teddif, qui offre à voir les actions entreprises sur les territoires au regard des ODD.

Chacun a un rôle à jouer. « Tous acteurs ! Tous mobilisés »

Les collectivités sont notamment invitées à mobiliser les acteurs de leur territoire pour coconstruire les actions avec l’ensemble de la société civile. Enfin, elles doivent s’appuyer sur les ODD pour construire leur stratégie territoriale, et évaluer leurs actions existantes, en cours ou à venir grâce à ce nouveau référentiel.

pour plus d’informations :
consulter le site dédié de la France : https://www.agenda-2030.fr/