Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Eau et milieux aquatiques

Les objectifs du SDDE

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 30 juillet 2010

Pour bien gérer l’eau et satisfaire ses multiples usages comme pour apprécier l’efficacité des mesures prises pour améliorer sa qualité ou pour constater l’ampleur de sa dégradation, il faut pouvoir disposer de nombreuses informations et de multiples données.

En France, ces données existent en quantité et en qualité mais, collectées et enregistrées par de nombreux partenaires différents, elles nécessitaient d’être harmonisées (format, langage, outil).

Dans cette optique, chaque bassin hydrographique a réalisé en 2003 un inventaire de ses sources d’information. Cet état des lieux, réalisé au plan national sous l’égide du ministère de l’Ecologie, a donné lieu à la création dans chaque bassin hydrographique, selon des bases communes, d’un système d’information sur l’eau (SIE) pour l’ensemble du territoire.

Un tel dispositif permettra de réaliser facilement les synthèses au niveau national. Il sera utile, en particulier, aux acteurs locaux qui ne souhaitent qu’une partie de l’information et assurera par ailleurs un accès facile et ergonomique du grand public à toutes les données.

Le schéma directeur des données sur l’eau (SDDE) est un document qui décrit les processus pour passer de la situation actuelle au futur système d’information sur l’eau. Il est accompagné d’un document qui recense les chantiers et précise les dépenses à consentir pour opérer cette transformation.

Les documents du SDDE et des chantiers à mettre en œuvre en ce qui concerne le bassin Seine-Normandie sont consultables dans cette rubrique. Toutes les facettes du domaine de l’eau sont concernées :
- la qualité de l’eau et des milieux aquatiques ;
- l’hydrométrie c’est-à-dire la connaissance des débits ;
- les rejets des activités polluantes (industries, agriculture, rejets domestiques) ;
- l’économie ;
- les référentiels et en particulier les documents cartographiques.
Le SDDE a été approuvé par le comité de bassin le 1er décembre 2005.

Il s’agit d’une démarche progressive puisque tous les chantiers ne peuvent être menés de manière concomitante. Les documents figurant ci-contre seront donc actualisés périodiquement.

Documents à télécharger :
- les chantiers_du_SDDE (format pdf - 827.3 ko - 30/07/2010)
- la synthèse_du_SDDE (format pdf - 621.2 ko - 30/07/2010)

d’après le site internet de l’Agence de l’Eau