Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Eau et milieux aquatiques
 

Les objectifs de la police de l’eau

A travers la police de l’eau, c’est la préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques qui est visée, avec des enjeux de santé et et de sécurité publiques. Pour ce faire, une coordination des services de l’Etat ainsi qu’une animation des acteurs de l’eau sont nécessaires pour informer et appliquer la réglementation.
 
 
Préserver l’eau et les milieux aquatiques
Le service de police de l’eau joue un rôle opérationnel en matière de préservation de l’environnement dans le domaine de l’eau en déclinant au niveau local la politique de l’eau définie aux niveaux européen et national et en vérifiant la bonne application de la réglementation sur le terrain.
 
Appliquer la réglementation dans le domaine de l’eau
Rappel de la base réglementaire dans le domaine de l’eau (DCE, LEMA) et liens vers les rubriques thématiques afin de consulter la réglementation qui vise à encadrer les installations, ouvrages, travaux et activités pour protéger l’eau et les milieux aquatiques.
 
Coordonner l’action des services de l’État au niveau local
Plusieurs services de l’Etat assurent des missions de police de l’eau. Il s’agit de veiller à ce que leurs différentes actions soient cohérentes entre elles sur un territoire donné, mais aussi de veiller à leur bonne articulation et complémentarité avec les politiques menées dans d’autres domaines.