Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Développement durable et évaluation environnementale

Les Objectifs de Développement Durable (ODD) fêtent leur 4e anniversaire !

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 24 septembre 2019

Les Objectifs de Développement Durable (ODD) fêtent leur 4e anniversaire !

Adoptés le 25 septembre 2015 par les 193 Etats membres de l’ONU, les Objectifs de Développement Durable (ODD) constituent un nouveau référentiel commun, universel, de développement durable.

A l’occasion de leur quatrième anniversaire, un "Sommet sur le Climat" réunissant les chefs d’Etat et de gouvernement s’est tenu le 23 septembre 2019 à New York.

Son objectif : mettre en valeur les initiatives de plus d’une cinquantaine de partenaires des ODD qui portent les défis pour améliorer la vie des populations partout dans le monde.

Présentation de la Feuille de route de la France pour l’Agenda 2030

L’Agenda 2030 constitue le plan d’actions pour atteindre les 17 Objectifs de développement durable (ODD), « pour la planète, les populations, la prospérité, la paix et les partenariats ».

La France a pris toute la mesure de cet agenda pour bâtir une feuille de route, dessinant les grandes transformations à mener, à la fois sur le territoire national, en Europe et à l’international.

Cette feuille de route propose d’accélérer les trajectoires de progrès pour faire évoluer notre société vers un modèle à la fois plus prospère, plus inclusif et plus respectueux de notre environnement, afin que la France soit au rendez-vous des Objectifs de développement durable en 2030.

Cette feuille de route a été présentée par Mme la ministre Elisabeth Borne le 20 septembre devant l’ensemble des acteurs de la société, engagés pour la mise en œuvre des Objectifs de développement durable. Elaborée de façon concertée, elle fixe le cap pour une France entreprenante, solidaire et écologique autour de six enjeux prioritaires :

  • Agir pour une société juste en éradiquant la pauvreté, en luttant contre toutes les discriminations et inégalités et en garantissant les mêmes droits, opportunités et libertés à toutes et à tous ;
  • Transformer les modèles de sociétés par la sobriété carbone et l’économie des ressources naturelles, pour agir en faveur du climat et de la planète et de sa biodiversité​ ;
  • S’appuyer sur l’éducation et la formation tout au long de la vie pour permettre une évolution des comportements et modes de vie adaptés au monde à construire et aux défis du développement durable ;
  • Agir pour la santé et le bien-être de toutes et tous, notamment via une alimentation et une agriculture saine et durable ;
  • Rendre effective la participation citoyenne à l’atteinte des ODD, et concrétiser la transformation des pratiques à travers le renforcement de l’expérimentation et de l’innovation territoriale ;
  • Œuvrer au plan européen et international en faveur de la transformation durable des sociétés, de la paix et de la solidarité.

Télécharger la feuille de route

Les ODD en Ile-de-France :

En guise d’exemple, la feuille de route inscrit l’éducation (ODD n°4) au développement durable comme prioritaire, avec la généralisation des projets dans les établissements.
En Ile-de-France, c’est déjà le cas depuis 2014 avec l’organisation de projets inter-académiques en partenariat avec l’Education nationale, comme ce fut le cas l’année dernière sur la qualité de l’air avec 23 collèges et lycées (voir vidéo ci-dessous).

Prenons notre air en main avec STF

Pour en savoir plus sur les ODD, rendez-vous dans cette rubrique : cliquez ici


Télécharger :