Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Nature et paysage
 

Les inventaires des zones naturelles d’intérêts écologiques faunistiques et floristiques (ZNIEFF)

 
 
Les zones naturelles d’intérêt écologique faunistique et floristique ou ZNIEFF
L’inventaire ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique), inventaire national établi à l’initiative et sous le contrôle du Ministère de l’Environnement en application de l’article L. 411-5 du code de l’environnement, est mis en œuvre dans chaque région par les DREAL ou DRIEE. Il identifie, localise et décrit les territoires d’intérêt patrimonial pour les espèces vivantes et les habitats. Il s’agit d’un outil de connaissance permanent des espaces naturels aux caractéristiques écologiques remarquables. Son objectif est d’améliorer la prise en compte de l’environnement dans tout projet.
 
L’inventaire ZNIEFF en Île-de-France
L’inventaire ZNIEFF Île-de-France est accessible sur le site de la DRIEE et de l’Inventaire national du patrimoine naturel (INPN). L’inventaire est entré depuis 2016, dans sa phase de mise à jour en continu. Tout acteur de la connaissance peut proposer une création ou une modification de ZNIEFF.
 
Liste des habitats et espèces déterminants de ZNIEFF actualisée en Île-de-France
L’inventaire ZNIEFF (zones naturelles d’intérêt écologique faunistique et floristique) s’articule autour des listes d’espèces animales et végétales à forte valeur patrimoniale, dites « habitats et espèces déterminants ».