Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Développement durable et évaluation environnementale

Les grandes phases du projet

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 13 octobre 2014 (modifié le 10 avril 2015)

Lycéens franciliens, notre COP 21

Lancement et appel à volontariat
Le projet inter-académique a été officiellement lancé par les académies de Créteil, Paris et Versailles et la DRIEE avec la diffusion d’un appel à volontariat auprès des lycées d’Ile-de-France, le 4 avril 2014.
Appel à volontariat et cahier des charges : Lyceens franciliens notre COP21 - Appel à volontariat (format pdf - 1.4 Mo - 13/10/2014)

Les formations proposées aux équipes enseignantes et encadrantes
Les trois académies et la DRIEE ont souhaité accompagner les équipes pédagogiques des douze lycées dans la préparation des différentes étapes du projet régional. Elles ont ainsi élaboré et organisé plusieurs modules de formation, tout au long de l’année scolaire.
La DRIEE finance l’ensemble de ces journées de formation et apporte des ressources sur l’environnement et les enjeux du climat en Ile-de-France et en France.

- Modules 1 et 2 : deux journées de formation ont eu lieu les 7 et 8 octobre 2014. Plus d’information sur ces deux journées de formation et les supports diffusés.

- Module 3 : une demi-journée de formation aura lieu le 14 janvier 2015 au matin et sera accueillie par la DRIEE. Plus d’information sur cette formation et les supports diffusés.

- Module 4 : une demi-journée de formation aura lieu le 8 avril 2015 après-midi.

Les projets menés tout au long de l’année dans les lycées
Chaque lycée déclinera le projet régional à son niveau et selon ses propres modalités. Une première phase d’apprentissage portera sur le fonctionnement climatique et les enjeux du changement climatique, de l’échelle locale à l’échelle régionale. Les lycéens seront ensuite amenés à travailler plus spécifiquement sur la délégation qu’il représenteront, afin de préparer sa position et les négociations avec les autres délégations.

La simulation de conférence internationale
En point d’orgue de l’année, le projet régional aboutira, le 6 mai 2015, à une grande simulation de conférence internationale qui réunira l’ensemble des lycées engagés. Dans ce jeu de rôle collectif, chaque lycée incarnera une délégation des parties. L’ensemble des délégations négocieront sur trois thématiques dans le but d’aboutir à un texte d’accord adopté au consensus.
Retrouvez les délégations qui seront représentées ICI.

L’association CliMates accompagne les équipes pédagogiques tout au long de l’année scolaire afin de préparer les négociations. L’association animera enfin la grande journée du 6 mai 2015.

Enfin, tout au long de l’année, l’association Fréquence School proposera un accompagnement médiatique du projet avec des interventions pédagogiques dans les classes. Elle sera également présente le 6 mai 2015 pour couvrir l’évènement.

Une valorisation en décembre 2015
Les académies de Créteil, Paris et Versailles et la DRIEE s’efforceront de valoriser le projet régional et tous ses participants en décembre 2015, au moment de la COP 21.

Les partenaires du projet