Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Eau et milieux aquatiques
 

Les eaux pluviales

La gestion des eaux pluviales est au cœur des problématiques d’aménagement urbain.

Historiquement, elle a souvent été réalisée par les gestionnaires d’assainissement, mais la permanence des problèmes de pollution et d’inondation par temps de pluie, ainsi que l’anticipation du changement climatique, obligent à déplacer cette problématique vers les politiques d’aménagement et d’urbanisme, dans une vision qui redonne de la place à l’eau et à la nature en ville.

Pour sortir des idées reçues, la DRIEE propose à l’ensemble des acteurs du territoire francilien des principes simples pour mieux gérer les eaux de pluie. Découvrez la plaquette : Bien gérer les eaux de pluie - Driee 2019 (format pdf - 6.9 Mo - 13/02/2019)

A consulter : le site national de l’assainissement concernant le pluvial

 
 
Les spécificités de la gestion des eaux pluviales
La gestion des eaux pluviales est différente en zone urbaine et en zone rurale, bien qu’il y ait des enjeux à la fois qualitatifs et quantitatifs dans les deux cas.
 
La réglementation liée à la gestion des eaux pluviales
Textes de référence encadrant la gestion des eaux pluviales et point sur les compétences des collectivités territoriales en la matière.
 
Les outils concernant la gestion des eaux pluviales
Cette rubrique vise à apporter aux porteurs de projets des outils et des guides concernant la gestion des eaux pluviales dans les projets de construction et d’aménagement du territoire.