Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Energie climat air

Contenu

Les audits énergétiques réglementaires pour les grandes entreprises

partager sur facebook partager sur twitter
4 août 2015 (mis à jour le 15 avril 2016)
L’audit énergétique permet d’identifier :
  • les gisements d’économies d’énergie,
  • les investissements les plus rentables à réaliser afin d’économiser jusqu’à 50 % de la facture énergétique.
    Ainsi, il permet d’engager une véritable stratégie d’efficacité énergétique au sein de l’entreprise.

  En résumé

L’audit énergétique :

  • est obligatoirement réalisé par les personnes morales de droit privé :
    • de plus de 250 salariés
      ou
    • dont le chiffre d’affaires excède 50 millions d’euros et dont le total du bilan excède 43 millions d’euros.
  • le premier audit est établi avant le 05 décembre 2015 (il est révisé tous les 4 ans),
  • il concerne à minima 80 % de la facture énergétique totale de l’entreprise définie par son SIREN (65 % pour le premier audit),
  • il porte obligatoirement sur les consommations liées aux bâtiments, aux procédés industriels et aux transports,
  • il présente les préconisations sur les opportunités d’amélioration de l’efficacité énergétique en classant les opérations en fonction de leur temps de retour sur investissement : moins d’un an, entre un et quatre ans ou au-delà.

  Les textes réglementaires

Le site internet de la Direction générale de l’énergie et du climat (http://www.developpement-durable.gouv.fr/Audit-energetique-reglementaire,41540.html), présente le dispositif, notamment les textes réglementaires et les rubriques suivantes :
1/ Questions/Réponses Audit énergétique,
2/ Liste des organismes qui ont déposé une demande d’accréditation au COFRAC pour délivrer le signe de qualité aux prestataires d’audit énergétique,
3/ Liste des organismes accrédités ou ayant déposé une demande d’accréditation pour délivrer des certificats selon la norme NF EN ISO 50001.

  Instauration d’une période transitoire pour la transmission des justificatifs

La législation prévoit que le premier audit ou une certification de système de management de l’énergie doivent être établis au plus tard le 5 décembre 2015.

Trois ans après la publication de la directive et près d’un an après la publication de l’ensemble des textes réglementaires d’application de l’article L233-1 du code de l’énergie, le retour d’expérience témoigne d’une phase critique pour terminer les audits et leurs rapports au 5 décembre 2015 liée notamment aux plans de charge des auditeurs qualifiés et certificateurs accrédités. Considérant les risques pour la qualité des audits et systèmes de management de l’énergie, l’essentiel est que les entreprises aient engagé dans les faits les audits énergétiques et systèmes de management de l’énergie avant le 5 décembre 2015*.

  • Les entreprises engagées dans un audit énergétique au 5 décembre 2015 pourront transmettre leurs justificatifs d’ici le 30 juin 2016.
  • Les entreprises engagées dans un système de management de l’énergie et qui ont atteint au 5 décembre 2015 le stade de la revue énergétique (mesure relative au 4.4.3.a de la norme ISO 50001) pourront transmettre leur certificat ISO 50001 d’ici le 30 juin 2016.

*Il est rappelé que les audits engagés ultérieurement à la date du 5 décembre 2015 devront couvrir au moins 80% du montant des factures énergétiques.

  Plateforme de recueil des audits énergétiques

La platerforme informatique nationale de recueil des audits énergétique est en ligne depuis le 08/03/2016 à l’adresse suivante : http://audit-energie.ademe.fr/

L’article L233-1 du code de l’énergie prévoit que les personnes morales soumises à l’obligation d’audit énergétique transmettent par voie électronique les informations relatives à la mise en œuvre cette obligation. Pour ce faire, elles renseignent la plate-forme et y téléchargent les documents même si une transmission papier a été faite auparavant.

L’adresse mail du centre d’assistance de cette plate-forme informatique est : support.audit-energie@ademe.fr

  Les documents utiles

  Contacts en Ile-de-France

audit.energetique.driee-if@developpement-durable.gouv.fr

Pied de page

Site mis à jour le 24 mai
Plan du siteMentions légalesContactez-nous  | Flux RSS