Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Développement durable et évaluation environnementale
 

Les Agenda 21

Définis à Rio en 1992 lors du 2ème sommet de la Terre organisé sous l’égide des Nations Unies, les agendas 21 sont des programmes d’actions destinés à traduire dans les faits les principes et visées du développement durable.

Les agendas 21 locaux sont destinés à être réalisés par les villes et autres collectivités territoriales. Par ce moyen, les collectivités sont incitées à s’approprier et à pratiquer des politiques qui tendent à satisfaire les besoins des générations actuelles sans hypothéquer, pour le moins, la capacité des générations futures à satisfaire les leurs. Il constitue un outil incontournable de la promotion du développement durable. A travers ce dispositif, les collectivités sont encouragées à amplifier leurs actions d’informations, de sensibilisation et d’éducation au développement durable : la question du développement durable constitue ainsi un formidable levier pour une innovation démocratique spécifique aux enjeux partagés d’un territoire.