Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Nature et paysage
 

Le suivi de l’état de conservation

La DRIEE organise le suivi scientifique de l’état de conservation des espèces et habitats d’intérêt communautaire sur les 35 sites Natura 2000 d’Ile-de-France. Elle définit des priorités d’intervention sur ces sites en matière de suivis et d’études.

La DRIEE a développé un partenariat avec les organismes scientifiques susceptibles de venir en appui des animateurs Natura 2000 ; ainsi, le Conservatoire botanique national du Bassin parisien (CBNBP) réalise des synthèses sur des habitats d’intérêt communautaire à enjeu dans la région et met au point des protocoles de suivi en coopération étroite avec les animateurs. Sur certains sites, le CBNBP est en appui de l’animateur qui réalise un suivi de l’état de conservation (forêts alluviales de la Bassée). Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) de Montpellier a défini en lien avec les animateurs de la zone de protection spéciale de la Bassée, un protocole de suivi adapté aux espèces, puis en a fait l’analyse des données. Vous trouverez sur cette page des études spécifiques permettant d’approfondir la connaissance des espèces et des habitats d’intérêt communautaire à l’échelle régionale ainsi que des méthodes de suivi.