Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
A la Une

Le SAGE Croult-Enghien-Vieille Mer mis en œuvre

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 20 avril 2020

Issu d’une initiative locale et élaboré de manière collective

Le Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SAGE) est l’outil privilégié pour mener une gestion équilibrée des milieux aquatiques et de la ressource en eau. Il permet de répondre aux objectifs de la Directive cadre sur l’eau et à l’échelon d’un sous-bassin de décliner les objectifs du Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE).

8 années de travail et de concertations : 1 territoire et des documents

Le SAGE Croult-Enghien-Vieille Mer est issu de 8 années de travail et de concertation entre les élus locaux (communes, départements, syndicats d’eau), les usagers de l’eau (association, pêcheurs, agriculteurs, etc.) et l’État. Il recouvre les rivières du Nord de la Seine-Saint-Denis (la Vieille Mer, la Morée, une partie du canal de l’Ourcq) et la partie du Sud-Est du Val-d’Oise (ru d’Enghien, le Croult, le Petit Rosne).

Carte issue des documents du SAGE

Approuvé par arrêté préfectoral n°2020-15 713 du 28 janvier 2020, il est constitué d’un Plan d’Aménagement et de Gestion Durable (PAGD) et d’un règlement. Le SAGE définit des objectifs, préconise des actions et impose aussi des mesures. En particulier le SAGE définit des zones humides à protéger, préserve le lit mineur de la rivière, définit des zones pour l’expansion des crues, impose une gestion des eaux pluviales à la source, etc.

Ces documents sont disponibles sur le site officiel du SAGE

Le territoire Croult-Enghien-Vieille Mer rejoint ainsi les 8 autres SAGE franciliens existants. Devant l’intérêt de cette démarche, d’autres SAGE sont attendus sur le territoire d’Île-de-France, avec notamment le SAGE Bassée-Voulzie au Sud-Est de la Seine-et-Marne.