Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Nature et paysage
 

Le réseau Natura 2000 en Ile-de-France

L’Ile-de-France se trouve à la croisée de plusieurs influences biogéographiques. L’ouest du territoire (Vexin occidental, Rambouillet) subit une influence biogéographique atlantique, le sud de la Seine-et-Marne et de l’Essonne, une influence méridionale, et la Bassée témoigne d’une zone d’influence médio européenne en territoire francilien.
Les milieux naturels d’Ile-de-France sont rencontrés essentiellement dans les départements des Yvelines, de l’Essonne, de la Seine-et-Marne et du Val d’Oise. Paris et les trois départements de la petite couronne hébergent quelques espaces naturels. 35 sites à enjeux pour le réseau Natura 2000 ont donc été désignés pour l’Ile-de-France :

  • 25 sites au titre de la directive Habitats
  • 10 sites au titre de la directive Oiseaux dont 1 chevauche en partie la région Picardie.

La superficie totale est de 98 427 hectares représentant environ 8% du territoire d’Ile-de-France.
Le dispositif Natura 2000 concerne donc près de 285 communes, soit environ 20% de l’ensemble des communes d’Ile-de-France.
Pour en savoir plus sur le réseau Natura 2000, consultez le site du ministère.

 
 
Les grands types de milieux concernés par Natura 2000
La plupart des sites Natura 2000 d’Ile-de-France sont des sites composés d’une mosaïque de milieux remarquables. Afin d’avoir un aperçu des différents types de milieux que l’on peut retrouver sur les sites Natura 2000 en Ile-de-France, les superficies de chaque classe d’habitat a été calculé, à partir du Formulaire Standard de Données.
 
Journée technique d’échanges Natura 2000 du 19 janvier 2016

Le 19 janvier 2016, la DRIEE, le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse et l’Office national des forêts ont organisé la journée annuelle d’échange des animateurs Natura 2000 d’Île-de-France à Auffargis dans les Yvelines. Cette année, le thème de la journée était consacrée à un échange d’expériences sur la connaissance des milieux forestiers et la prise en compte des habitats et des espèces Natura 2000 dans la gestion et l’exploitation sylvicole.

Plus de 70 acteurs du réseau francilien et de régions limitrophes ont participé à cette journée : parcs régionaux, réserves naturelles, collectivités, associations, animateurs Natura 2000 et services de l’État (Bureau Natura 2000 du ministère, DREAL Normandie, Nord Pas-de-Calais, Picardie, DRIEE, DRIAAF, DDT).

Cette journée de rencontres autour de Natura 2000 est l’occasion d’échanger entre les acteurs individuels et institutionnels dont les techniques de restauration et de gestion des milieux naturels contribuent à préserver, voire à améliorer l’état de conservation des sites Natura 2000 en Île-de-France.

Lors de cette journée d’échange, l’Office National des Forêts a présenté les recherches sur les continuités forestières indispensables à certaines espèces de chauve-souris, ensuite le Parc naturel régional Oise -Pays de France a exposé la façon dont les enjeux écologiques sont pris en compte dans les aménagements forestiers. Le Conservatoire botanique a dressé un état des lieux de la situation des landes sèches et humides d’Île-de-France ; enfin, l’Association des Naturalistes de la vallée du Loing et du massif de Fontainebleau a révélé les premiers résultats de l’inventaire des pics à Fontainebleau réalisé en 2015.

Vous trouverez ci-joint le compte-rendu de cette journée ainsi que les différentes présentations.

 
Journée technique d’échanges Natura 2000 du 18 novembre 2014

Le 18 novembre 2014, la direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie (DRIEE) et le Parc naturel régional du Gâtinais français ont organisé la Journée annuelle d’échanges des animateurs Natura 2000 d’Ile-de-France à Gironville-sur-Essonne. Près de 50 acteurs du réseau francilien étaient présents : Parcs régionaux, réserves naturelles, collectivités, Agence de l’eau, associations, et animateurs Natura 2000.

La matinée de cette journée a été consacrée à un échange sur la connaissance et la restauration des zones humides et milieux aquatiques dans les sites Natura 2000 de la région.

Cette rencontre a permis aux acteurs du réseau Natura 2000 de partager leurs expériences de gestion.

Ainsi, le marais de Frocourt, situé sur le site Natura 2000 de la vallée de l’Epte et géré par le Parc naturel régional du Vexin, a été restauré grâce à un contrat Natura 2000 : des opérations telles que la création de mares, de zones d’étrépage, l’ouverture de clairières, l’arrachage des peupliers et la reconversion en boisements alluviaux, l’entretien de ripisylve ont permis de reconquérir la fonctionnalité de ce marais.
De son côté, la Réserve naturelle nationale de Saint-Quentin-en-Yvelines, a procédé à une campagne d’arrachage de la saulaie en vue de la reconstitution d’une roselière non fragmentée de 22 ha, une configuration notamment propice au Butor étoilé.

La visite du marais communal de Buno-Bonnevaux a clôturé cette journée et a permis aux acteurs du réseau Natura 2000 d’Ile-de-France de découvrir cette zone humide en bordure de l’Essonne.

 
Journée technique d’échanges Natura 2000 19 novembre 2013
Dans le cadre du réseau Natura 2000 en Ile-de-France, Le 19 novembre dernier, la DRIEE a organisé une journée Natura 2000 au Marais de Larchant sur le thème du pastoralisme. Près de 70 acteurs du réseau francilien étaient présents : Parcs régionaux, réserves naturelles, collectivités, associations, éleveurs et animateurs Natura 2000,… ; ils ont assisté aux présentations des gestionnaires qui ont expérimenté la mise en pâturage extensif sur les sites Natura 2000 de la région et participé aux débats sur les atouts et les contraintes de ce mode de gestion des milieux naturels. L’après-midi a été consacré à une visite du marais de Larchant où des travaux de restauration de la zone humide ont été engagés par la réserve sur une quinzaine d’hectares.
 
Journée technique d’échanges Natura 2000 du 12 juin 2012
Dans le cadre du réseau Natura 2000 en Ile-de-France, le service nature de la Driee a organisé une journée d’échanges qui a rassemblé services techniques et opérateurs/animateurs le 12 juin 2012, en forêt de Bondy (93).