Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Nature et paysage
 

Le réseau Natura 2000 en Île-de-France

L’Ile-de-France se trouve à la croisée de plusieurs influences biogéographiques. L’ouest du territoire (Vexin occidental, Rambouillet) subit une influence biogéographique atlantique, le sud de la Seine-et-Marne et de l’Essonne, une influence méridionale, et la Bassée témoigne d’une zone d’influence médio européenne en territoire francilien.
Les milieux naturels d’Ile-de-France sont rencontrés essentiellement dans les départements des Yvelines, de l’Essonne, de la Seine-et-Marne et du Val d’Oise. Paris et les trois départements de la petite couronne hébergent quelques espaces naturels. 35 sites à enjeux pour le réseau Natura 2000 ont donc été désignés pour l’Île-de-France :

  • 25 sites au titre de la directive Habitats
  • 10 sites au titre de la directive Oiseaux (dont 1 site partagé avec la région Haut-de-France.

La superficie totale est de 102 652 hectares représentant environ 8,55% du territoire francilien.
Le dispositif Natura 2000 concerne donc près de 315 communes, soit plus de 24 % de l’ensemble des communes d’Ile-de-France.
Pour en savoir plus sur le réseau Natura 2000, consultez le site du ministère.

 
 
Les grands types de milieux concernés par Natura 2000
La plupart des sites Natura 2000 d’Ile-de-France sont des sites composés d’une mosaïque de milieux remarquables. Afin d’avoir un aperçu des différents types de milieux que l’on peut retrouver sur les sites Natura 2000 en Ile-de-France, les superficies de chaque classe d’habitat a été calculé, à partir du Formulaire Standard de Données.