Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Développement durable et évaluation environnementale

Le réseau Cotravaux Ile-de-France et ses chantiers de jeunes bénévoles internationaux pour l’environnement

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 21 août 2019

Depuis plusieurs années, chaque été, des associations franciliennes organisent des chantiers de jeunes bénévoles internationaux portant sur la préservation de l’environnement et l’éducation au développement durable.

La DRIEE soutient certains de ces chantiers, ce fut le cas par exemple en 2016 sur le site des Murs à Pêches à Montreuil ou en 2018 aux Jardins de la Solidarité à Grigny.

Ces chantiers mobilisent directement les jeunes franciliens, à travers la réalisation d’actions collectives concrètes et utiles pour les territoires. Par ailleurs, ils favorisent la mixité sociale, l’insertion socio-professionnelle, le développement local et la participation du public.

Le réseau Cotravaux Ile-de-France regroupe les quatre associations franciliennes qui organisent des chantiers de jeunes bénévoles internationaux :

Il permet aux associations de s’organiser ensemble et de mener des actions conjointes transversales visant à donner de la visibilité à cette forme d’éducation populaire et aux enjeux de développement durable.

En savoir plus sur le réseau Cotravaux Ile-de-France : télécharger la plaquette

(Un dispositif inter-ministériel vise à promouvoir et accompagner les chantiers. La Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale d’Île-de-France (DRJSCS IDF) en assure la coordination, aux côtés de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et de la DRIEE.)


Télécharger :