Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Nature et paysage

Le projet de Parc Naturel Régional de Brie et deux Morin

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 23 octobre 2019 (modifié le 16 avril 2021)

Accès direct

    Le périmètre du projet de PNR Brie et deux Morin se situe au Nord-Est de la Seine-et-Marne et s’étend sur 96 000 hectares et 82 communes, accueillant 110 000 habitants. Ce projet en réflexion depuis plus de 20 ans, a été initié par la Région Île-de-France en février 2012, avec la création du Syndicat Mixte d’Étude et de Préfiguration (SMEP), chargé de préparer le projet de parc naturel régional en précisant les enjeux et en définissant les objectifs sur la base des études préalables, en collaboration avec les acteurs du territoire. Le projet s’inscrit dans une logique d’aménagement régional visant à construire une ceinture verte autour de Paris avec les 4 PNR existants et à rééquilibrer le territoire francilien entre Est et Ouest.

    Les paysages du territoire se caractérisent par lʼalternance de plateaux agricoles et des vallées de la Marne et de ses affluents le Petit Morin et le Grand Morin. La richesse écologique de ce territoire se concentre surtout autour de ses nombreux cours d’eau. On y rencontre des espèces rares, telles le papillon Cuivré des marais l’Écrevisse à pattes blanches, le crapaud Sonneur à ventre jaune ou encore l’Anguille d’Europe. Le territoire de Brie et deux Morin est aussi marqué par un riche patrimoine culturel, à la fois architectural, industriel et immatériel. On y dénombre ainsi de nombreux savoir-faire et spécialités culinaires (AOP fromagères, etc.). Par ailleurs, aux portes du secteur 4 de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée, ce territoire subit une forte pression foncière.

    Les cinq grandes orientations du projet de PNR Brie et deux Morin sont :

    • « Un PNR pour accompagner les acteurs du territoire et contribuer à relever ensemble, le défi de préservation des espaces agricoles et naturels face à une densification spatiale métropolitaine. »
    • « Un PNR pour reconquérir et préserver les paysages à l’échelle du territoire, protéger un patrimoine monumental historique, un patrimoine industriel et un patrimoine bâti agricole remarquable par la diversité de ses fonctions et de ses qualités architecturales. »
    • « Au cœur d’une identité campagne consolidée, un PNR pour l’apport d’expertises en matière de biodiversité, de concertation territoriale entre enjeux écologiques, gestion des risques naturels et agriculture durable. »
    • « Un PNR pour imaginer ensemble et incarner un art de vivre la campagne… nouvelle culture en région capitale. »
    • « Un PNR pour soutenir et coordonner un développement économique durable, de nouvelles filières territoriales, agriculture durable, éco-activités, tourisme et loisirs, reconnues comme filières d’excellence dans l’espace régional. »

    Le projet a reçu le 11 septembre 2020 de la part du Préfet de Région un avis d’opportunité favorable au projet, sous réserve de tenir compte de plusieurs recommandations, notamment émises par le Conseil national de protection de la nature (CNPN) et la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France (FPNRF).

    La procédure de création se poursuit actuellement avec l’élaboration du projet de charte.

    Pour en savoir plus :
    Page web du projet de PNR Brie et deux Morin
    Atlas de la biodiversité en Brie des Morin


    Télécharger :