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Développement durable et évaluation environnementale

Le kit pédagogique pour travailler sur l’alimentation durable en classe et dans son établissement !

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publié le 1er octobre 2019 (modifié le 27 novembre 2019)

Le vendredi 15 novembre 2019, la DRIEE, la DRIAAF, et les académies de Paris, Versailles et Créteil, ont présenté, aux côtés du cabinet de conseil Utopies, un outil pédagogique opérationnel et complet issu du projet « Des champs aux assiettes : les lycéens franciliens font leurs Etats généraux de l’alimentation ! » pour travailler sur l’alimentation durable avec des jeunes.

"S’appuyer sur l’éducation et la formation tout au long de la vie pour permettre une évolution des comportements et modes de vie adaptés au monde à construire et aux défis du développement durable" est l’un des six enjeux prioritaires de la France dans sa feuille de route pour l’Agenda 2030 et la mise en oeuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD).

La formation intitulée "Matinée pédagogique pour une alimentation durable en Ile-de-France" avait donc vocation à former les enseignants intéressés par cette thématique et à leur fournir quelques clés et pistes éducatives pour travailler avec leurs élèves.

Le kit rassemble des séances de travail expérimentées dans le cadre du projet inter-académique « Des champs aux assiettes : les lycéens franciliens font leurs Etats généraux de l’alimentation ! » afin de permettre à d’autres établissements ou structures de l’éducation au développement durable de reproduire l’exercice de simulation d’Etats généraux de l’alimentation durable avec des jeunes.

Sa méthodologie repose sur 3 phases :
- l’acquisition de connaissances générales sur les enjeux de l’alimentation,
- l’approfondissement des connaissances et la compréhension d’enjeux spécifiques selon les acteurs de la chaîne de valeur alimentaire,
- la construction d’une stratégie de négociation.

Ainsi, le kit est composé de 11 fiches pédagogiques répondant aux objectifs suivants :

  • Susciter l’intérêt chez les élèves pour la thématique de l’alimentation durable
  • Comprendre les enjeux de l’alimentation en Ile-de-France
  • Identifier les acteurs et connaître leurs points de vue
  • Préparer et mener une négociation
  • Evaluer, transférer et valoriser les acquis des élèves

Il donne à voir la variété de démarches à mener en classe pour travailler sur l’alimentation et capitalise les travaux de grande qualité menés dans les établissements grâce à la mobilisation des enseignants et de leurs élèves durant le projet.

La matinée de formation a réuni plus d’une centaine d’enseignants, en grande majorité des enseignants de lycées, très demandeurs de ressources de ce type.

Parmi eux, des équipes déjà engagées dans des démarches concrètes et globales de développement durable au sein de leur établissement via le label E3D.

Téléchargez ci-dessous les supports de présentation et outils diffusés lors de la formation :

… et enfin, l’outil indispensable : le Kit pédagogique "Des champs aux assiettes !" / Des expériences et pistes pédagogiques pour travailler avec les jeunes sur l’alimentation.

Télécharger le kit

Les annexes :

Partie 1 - Susciter l’intérêt chez les élèves

Les annexes de la fiche 1 "Découvrir la cantine de son établissement" :

Les annexes de la fiche 2 "Découvrir le caractère mondialisé de l’alimentation" :

Les annexes de la fiche 3 "Partir des habitudes alimentaires des lycéens" :

Les annexes de la fiche 4 "Aborder les enjeux alimentaires par l’étude d’un aliment de base : le pain" :

  • Projet du lycée Léonard Vinci (St Michel-sur-Orge) / Travail sur le pain + TP Physique-Chimie télécharger
  • Protocole "pain" télécharger

Partie 2 - Comprendre les enjeux de l’alimentation en Ile-de-France

Les annexes de la fiche 5 "Réaliser des productions pour appréhender la complexité du système agro-alimentaire" :

  • Magazine du blé réalisé par les élèves du lycée Clémenceau (Villemomble) télécharger

Les annexes de la fiche 6 "Lutter contre le gaspillage alimentaire" :

  • Fiche / Comparatif légumes calibrés et non calibrés (lycée Edmond Rostand - Paris) télécharger
  • Propositions menus saisonniers et déchets limités (lycée franco-allemand - Buc) télécharger
  • Propositions d’amélioration / Lutte contre le gaspillage (lycée franco-allemand - Buc) télécharger
  • Protocole d’évaluation de la masse de déchets générés à la cantine (lycée franco-allemand - Buc) télécharger
  • Trombinoscope Légumes de saison (lycée Edmond Rostand - Paris) télécharger

Partie 3 - Identifier les acteurs et connaître leurs points de vue

Les annexes de la fiche 7 "Organiser un speed-reading pour cerner les enjeux des acteurs" :

Les annexes de la fiche 9 "Préparer et mener une négociation" :

Les annexes de la fiche 10 "Accompagner les élèves tout au long de l’année : organiser le travail individuel et collectif" :

  • Exemple de prise de notes / Visite des Moulins Bourgeois de Verdelot, lycée Jules Ferry (Coulommiers) télécharger

Evaluer, transférer et valoriser les acquis des élèves

Les annexes de la fiche 11 "Organiser des ateliers ludiques et pédagogiques pour sensibiliser aux enjeux de l’alimentation" :

  • Exemple d’ateliers ludiques, lycée Joliot-Curie (Nanterre) télécharger

Télécharger :