Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Nature et paysage

Le guide des végétations remarquables en Île-de-France

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 13 mai 2015 (modifié le 22 novembre 2017)

Présentation du guide des végétations en grand format (nouvelle fenêtre)

Le guide des végétations remarquables de la région Île-de-France, élaboré par le Conservatoire botanique national du bassin parisien en collaboration avec la DRIEE a pour ambition de permettre au plus grand nombre d’apprendre à identifier les groupements végétaux.

Cet ouvrage se présente en deux volumes :

Guide des végétations remarquables-Volume 1Le premier volume a une vocation généraliste. Il s’ouvre sur une description du contexte francilien, puis développe une réflexion sur le concept de patrimonialité appliqué aux communautés végétales d’Île-de-France, et propose des critères pour définir la valeur écologique intrinsèque d’un site.

Guide des végétations remarquables - Volume 2Le second volume est davantage conçu pour un usage opérationnel, avec une clé de détermination des végétations et la description en fiches synthétiques de chacune des 55 communautés végétales recensées à ce jour comme étant les plus remarquables en Île-de-France.

Ce guide est destiné aux professionnels de l’environnement, qu’ils soient gestionnaires d’espaces naturels, agents des collectivités territoriales ou des services de l’État en charge de l’environnement, ainsi qu’aux bureaux d’études. Cet ouvrage a pour vocation de les aiguiller dans l’identification des habitats naturels et dans l’analyse dynamique de leur valeur écologique et patrimoniale.

Nous espérons que ce guide suscitera le développement de la phytosociologie en Île-de-France, et qu’ainsi s’enclenche une dynamique d’accroissement significatif de la connaissance des communautés végétales franciliennes.

Si vous souhaitez des exemplaires papier, nous vous demandons d’envoyer un e-mail à l’adresse suivante (des exemplaires vous seront transmis dans la limite de nos possibilités) : snpr.driee-if@developpement-durable.gouv.fr.

Vous pouvez aussi les télécharger :

Pour faciliter la prise en main de cet ouvrage, le Conservatoire botanique national du Bassin parisien organise tous les ans une ou deux journées de formation. Destinées à un public déjà averti avec des connaissances botaniques, celles-ci sont mixtes en salle et sur le terrain en vue de maitriser les principes généraux de la phytosociologie et l’utilisation de ce guide. Pour en savoir plus sur les modalités pratiques (dates, lieux, inscriptions…) merci de contacter Leslie Ferreira au CBNBP par mail (leslie.ferreira@mnhn.fr) ou par téléphone (01.40.79.38.82).