Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  reduire txt
Développement durable et évaluation environnementale

Contenu

 

Le Grenelle de l’environnement

En 2007, un processus de concertation a été engagé entre l’Etat et toutes les parties concernées par les problématiques environnementales – ONG, Collectivités locales, partenaires sociaux, associations.

Il a abouti à l’échelle nationale à un engagement de toute la société sur des mesures concrètes pour inventer un nouveaux mode de production et de consommation.

Ces mesures doivent permettre de limiter et de s’adapter au changement climatique, de préserver le vivant et le patrimoine environnemental, de prévenir les risques environnementaux et sanitaires, de changer les comportements.

Le Grenelle de l’environnement est le fruit d’un travail commun pour avancer vers des changements profonds, qui touchent tous les secteurs d’activités, à tous les échelons territoriaux et tous les individus.

Pour en savoir plus consulter :

Tout savoir sur le Grenelle :

le grenelle de l’environnement

 
 
Les lois Grenelle
La loi Grenelle 1 : La loi de programmation relative à la mise œuvre du Grenelle de l’environnement, dite "Grenelle 1", votée au parlement le 23 juillet 2009 et promulguée le 3 août 2009, comporte 57 articles pour programmer les actions relatives à la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement sur les domaines suivants : Lutte contre le changement climatique, Préservation de la biodiversité, des écosystèmes et des milieux naturels, Prévention des risques pour (...)
 
Le Grenelle en Ile de France
La stratégie francilienne en matière de territorialisation du Grenelle met en exergue trois actions à caractère transversal structurantes. Elles présentent de forts enjeux et nécessitent tout particulièrement un portage associant plusieurs services de l’Etat : Aménagement durable et ville durable Énergie/climat/air Croissance verte Bien sûr, les grandes thématiques sectorielles –biodiversité, déchets, santé environnement… – font chacune l’objet de mesures (...)
 
 
 

Pied de page

Site mis à jour le 1er octobre
Plan du siteMentions légalesCrédits photosContactez-nous  | AuthentificationFlux RSS