Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Développement durable et évaluation environnementale
 

Le Comité Stratégique de Filière Régional des Eco-activités

Créé en 2008 au niveau national, le comité stratégique de filière pour les éco-industries (COSEI) est devenu en 2011 l’un des 11 Comités Stratégiques de Filière. Il a entre autres pour objectifs de porter un diagnostic sur les éco-activités et de suivre leur évolution. Il définit une stratégie à moyen terme pour renforcer leur compétitivité sur le marché international. Il s’articule autour de quatre groupes de travail :

  • eau et assainissement,
  • valorisation industrielle des déchets,
  • énergies renouvelables,
  • efficacité énergétique.


Il comprend aussi des groupes de travail transversaux sur l’international, l’innovation et la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
Le COSEI se décline au niveau régional en Comités Stratégiques de Filières Régionaux (CSFR). Le CSFR francilien « éco-activités » est co-piloté par l’État (DRIEE et DIRECCTE) et la Région. Il doit favoriser les synergies et les actions communes entre les différents acteurs institutionnels et les professionnels.

 
 
Plénière du comité stratégique de filières régional sur les éco-activités le 30 janvier 2015
Le CSFR éco-activités s’est réuni en comité plénier le 30 janvier 2015. Cette matinée a été l’occasion de faire le bilan des actions entreprises, 18 mois après son lancement.
 
Territoires à énergie positive et entreprises, mobilisés pour la transition énergétique francilienne
La DRIEE et la DIRECCTE ont organisé le 26 janvier 2016 un atelier pour faire échanger les territoires lauréats TEPCV et les entreprises susceptibles de répondre au PIA "projets territoriaux intégrés".