Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Développement durable et évaluation environnementale
 

Le climat, c’est chez moi ! Lycéens d’Ile-de-France et du monde, notre Agenda des solutions



En 2014-2015, le projet régional Lycéens franciliens, notre COP 21 a réuni plus de 500 élèves. Son succès a été couronné par la visite de Mme Ségolène Royal et Mme Najat Vallaud-Belkacem.

La rentrée scolaire 2015 marque le lancement du second projet régional proposé par la DRIEE et les académies franciliennes : Le Climat, c’est chez moi ! Lycéens d’Ile-de-France et du Monde, notre Agenda des solutions".

 
 

Actualité

lundi 25 juillet 2016
L’Agenda des Solutions pour le climat élaboré par les lycéens participants au projet "Le Climat, c’est chez moi !" lors de la rencontre inter-académique du 18 mai 2016 à l’ENSAAMA à Paris.
 
Présentation du projet
Un projet de grande envergure, réunissant durant toute une année une vingtaine de lycée de toute l’Ile-de-France, pour accompagner les lycéens à appréhender les facteurs, conséquences et enjeux du climat dans leur territoire quotidien, de l’échelle communale à l’échelle régionale.
 
Les lycées engagés dans le projet : suivez-les !
Plus de vingt lycées de toute l’Ile-de-France ont manifesté leur vive motivation pour participer au projet. De plus, ils pourront échanger avec une vingtaine de lycées français à l’étranger du réseau de l’AEFE, qui s’associent au projet pour apporter leur expérience internationale.
 
Lancement du projet : formation des équipes du 7 octobre 2015
Retrouvez les contenus, les outils et les ressources diffusés lors de la formation du 7 octobre 2015.
 
Formation des équipes pédagogiques le 13 janvier 2016 - Module 2
La DRIEE aux côtés des enseignants pour la poursuite du projet inter-académique 2015-2016 « Le Climat, c’est chez moi ! Lycéens d’Ile-de-France et du Monde, notre Agenda des solutions » le 13 janvier 2016. Retrouvez le contenu, les outils et les ressources diffusés lors de cette deuxième journée de formation.
 
Préparation de la rencontre inter-académique du 18 mai - Module 3 de formation des équipes pédagogiques le 30 mars 2016
Troisième étape franchie pour les équipes pédagogiques engagées dans le projet inter-académique « Le Climat, c’est chez moi ! Lycéens d’Ile-de-France et du Monde, notre Agenda des solutions" ». Retrouvez le contenu et les outils présentés lors de cette dernière séance de formation.
 
Un exemple de blog lycéen autour du projet « Le Climat, c’est chez moi ! »
Découvrez le blog du lycée parisien François Villon participant au projet « Le Climat, c’est chez moi ! ». L’un des 24 lycées qui viendra participer à la journée de rencontre inter-académique le 18 mai à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et Métiers de l’Art (ENSAAMA).
 
Les lycéens réunis pour élaborer leur Agenda des Solutions pour le climat en Ile-de-France : une journée réussie et riche en idées !
Les lycées participants au projet "Le climat, c’est chez moi !" se sont réunis, mercredi 18 mai 2016 à l’ENSAAMA (Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et Métiers d’Art) pour élaborer collectivement leur Agenda des Solutions pour le climat en Ile-de-France.
 
Le kit pédagogique du projet : pour construire un Agenda des Solutions local !
Découvrez le kit pédagogique des outils et séances de travail mis en place par les enseignants dans le cadre du projet inter-académique 2015-2016 "Le Climat, c’est chez moi !"
 
Le film du projet "Le Climat, c’est chez moi !"
Revivez en images la journée de rencontre inter-académique du 18 mai 2016 à l’ENSAAMA (Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et Métiers d’Art) au cours de laquelle les lycéens ont élaboré collectivement leur Agenda des Solutions pour le climat en Ile-de-France.