Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Eau et milieux aquatiques
 

Le bilan du 5ème PAR et la reconduite du PAR

 
 

Le bilan du 5ème PAR et la reconduite du PAR (6ème PAR)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 11 septembre 2018 (modifié le 20 septembre 2018)

Au moment de l’élaboration de la 6ème génération de programmes d’actions nitrates, il a été réalisé en Ile-de-France un bilan du 5ème programme d’action nitrates (format pdf - 13.3 Mo - 20/09/2018) .

Il ressort qu’il est difficile d’évaluer précisément les effets du 5ème PAR même si l’on peut constater que la situation ne s’améliore pas encore significativement en termes d’impact sur la qualité des eaux.

Il apparaît donc nécessaire avant tout de soutenir la bonne application du 5ème PAR et de lui laisser le temps d’atteindre son plein effet. Pour en estimer convenablement les résultats, il est également nécessaire de favoriser la mobilisation des données, notamment sur les reliquats sortie d’hiver et l’utilisation des matériels permettant de réduire la pollution par les fertilisants.

Le 5ème PAR va être ainsi reconduit en l’état pour la période 2018-2021. Il est d’ores et déjà compatible avec le programme d’action national révisé du 11 octobre 2016.