Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Energie climat air
 

La zone sensible pour la qualité de l’air en Ile-de-France

 
 

La DRIEE

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 12 janvier 2016

La DRIEE Ile-de-France agit en faveur d’une meilleure qualité de l’air au travers :

  • de sa contribution à la politique régionale de réduction des émissions ;


    La DRIEE-IF coordonne les travaux d’élaboration et du suivi du Plan de protection de l’atmosphère. d’Ile-de-France, révisé début 2013.
    La DRIEE-IF participe à la déclinaison au niveau local du Plan d’urgence pour la qualité de l’air.
    La DRIEE-IF prépare pour le compte des préfets la procédure d’information et d’alerte du public en cas de pointe de pollution.

  • du soutien qu’elle apporte au dispositif de surveillance de la qualité de l’air ;


    La DRIEE-IF participe à hauteur de 30% au financement d’Airparif (association agréée pour la surveillance de la qualité de l’air en Île-de-France).
    Dans le cadre du PPA d’Ile-de-France, la DRIEE-IF finance également une partie importante des études visant à mieux connaître la pollution atmosphérique régionale.

  • de sa mission de contrôle des installations industrielles.


    La DRIEE-IF assure le contrôle des installations industrielles polluantes ou à risques, appelées installations classées pour la protection de l’environnement. Cela inclut la réduction des émissions industrielles dans l’air et la prévention des risques pour la santé (légionellose, etc…).

Airparif

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 12 janvier 2016 (modifié le 17 mars 2016)

En France la surveillance de la qualité de l’air est obligatoire depuis 1996. Le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer définit les réglementations relatives aux polluants atmosphériques et met en œuvre cette surveillance conformément aux dispositions européennes.

Airparif est l’association agréée par le Ministère en charge de l’écologie pour surveiller la qualité de l’air en Ile-de-France et informer les franciliens.

Site Internet d’Airparif : www.airparif.asso.fr

Données sur la qualités de l’air

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 12 janvier 2016

Les données quantitatives dont nous disposons pour évaluer la qualité de l’air sont majoritairement élaborées par Airparif.
Airparif met ainsi à disposition du public :

L’ensemble de ces éléments sont disponibles sur le site Internet d’Airparif : www.airparif.asso.fr.