Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Développement durable et évaluation environnementale

La Réserve de Biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais, un territoire d’expérimentation du développement durable

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 26 septembre 2019 (modifié le 27 septembre 2019)

La Réserve de Biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais - 10ème réserve de biosphère française - est un territoire d’expérimentation du développement durable en Ile-de-France.

Les actions de la réserve sont portées par l’association de la biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais, qui coordonne des projets à caractère participatif pour répondre aux enjeux du futur, et vise notamment à faciliter le dialogue au sein de ce territoire pour améliorer sa gestion et renforcer les capacités de chacun.

Deux programmes expérimentaux sur ce territoire ont bénéficié du soutien de la DRIEE :

- Biosphère Ecotourisme :
Ce programme mis en place par la réserve, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Seine-et-Marne, vise à recenser et engager des structures touristiques du territoire dans des démarches vertueuses pour l’environnement. L’objectif est de constituer et valoriser un réseau d’acteurs du tourisme engagés dans des pratiques responsables envers la nature.
A ce jour, 41 structures sont signataires de la Charte Biosphère Ecotourisme et ont ainsi pris des engagements en termes de réduction des impacts sur l’environnement, sensibilisation du public, contribution à l’économie locale, valorisation du patrimoine.
Découvrir la carte des éco-acteurs labellisés "Biosphère Ecotourisme"

- Génération Biosphère :
Il s’agit d’un programme adapté au public scolaire, qui permet l’apprentissage aux jeunes du concept de développement durable. A destination des écoles primaires, collèges, et lycées, l’équipe de la réserve propose aux établissements s’inscrivant dans ce programme des animations (outils pédagogiques, formations, jeux de rôles…) pour acquérir des connaissances, les compétences, les attitudes et les valeurs nécessaires pour bâtir un avenir durable.
En savoir plus sur le programme Génération Biosphère
En appui, le Centre d’écotourisme de Franchard constitue un lieu d’accueil pour scolaires, entreprises et réseaux d’entreprises mettant à disposition des ressources.