Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Développement durable et évaluation environnementale

La Région Île-de-France élabore sa stratégie régionale d’économie circulaire (SREC)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 3 octobre 2019

En 2019, le CRIF a lancé une série d’appel à contribution et de rencontres avec une série d’acteurs clés du territoire ainsi qu’avec des partenaires externes (Ademe, DRIEE, Banque des Territoires, territoriaux, CREPS, Agences d’espaces verts, etc.) afin d’identifier les axes stratégiques de travail susceptibles d’être inscrites dans la stratégie.

Le Conseil Régional a, à la suite de ce travail mené en collaboration avec les acteurs territoriaux, identifié 15 axes thématiques et transversaux, sur lesquels elle définira des actions qui pourront s’articuler avec les autres schémas et stratégies régionales. Ces 15 axes portent sur le développement économique l’agriculture et l’alimentation, les transports et la mobilités durables, l’aménagement, la Smart region, la recherche et l’innovation, l’exemplarité de la Région, les lycées, les achats et la commande publique, la culture et création, l’enseignement supérieur et la formation professionnelle, l’Europe et la coopération internationale, le sport et le loisir et le tourisme. La mobilisation des partenaires et des territoires est également identifié comme enjeu majeur en vue d’assurer la transition vers une économie circulaire en Île-de-France.

Observation régionale de l’économie circulaire et des ressources

Les travaux menés autour de l’observation régionale de l’économie circulaire et des ressources est l’application d’une des mesures de la Feuille de route nationale Économie circulaire : " Généraliser et pérenniser l’action territoriale autour de l’économie circulaire – Intégrer un volet observation des flux de ressources ". Ils s’inscrivent également dans le CODREC, le contrat d’objectifs dynamique régionale déchets et économie circulaire contractualisé entre la Région Ile-de-France et l’ADEME Ile-de-France.

Aujourd’hui, les partenaires (CRIF, DRIEE, ADEME, IAU) travaillent à la préfiguration du dispositif en vue de converger vers une définition des enjeux et des objectifs prioritaires, des éléments d’observation et leurs bénéficiaires, ainsi que des parties prenantes à mobiliser.