Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Nature et paysage
 

La diffusion et la valorisation de la connaissance naturaliste d’Île-de-France

Moineau - auteur : Eric Coudert (DRIEE) en grand format (nouvelle fenêtre) Outre les outils de diffusion et de partage des données naturalistes mis en œuvre dans le cadre du SINP au niveau régional (voir l’article « Le SINP en pratique : consulter les données du SINP Ile-de-France »), la diffusion et la valorisation de la connaissance naturaliste prend de multiples formes et est assurée par une grande diversité d’acteurs. Cette rubrique n’entend pas les présenter de manière exhaustive mais a pour but de mettre en lumière un certain nombre d’initiatives et outils, dont certaines ont été soutenues par la DRIEE, et qui sont aujourd’hui à disposition pour accéder à cette connaissance.
 
 
Synthèse des enjeux de la biodiversité du Bassée-Montois
Ce document apporte une vision synthétique mais néanmoins assez complète de la connaissance actuelle et des enjeux écologiques sur le territoire du Bassée-Montois.
 
La carte d’alerte végétations et flore
Demi-deuil - auteur : Eric Coudert (DRIEE)
 
Le guide des végétations remarquables en Île-de-France
Guide des végétations remarquables-Volume 1 en grand format (nouvelle fenêtre)Permettre au plus grand nombre d’apprendre à identifier les groupements végétaux
 
La cartographie des végétations naturelles et semi-naturelles d’Île-de-France

Avec la publication des résultats du programme de cartographie des végétations du conservatoire botanique du Bassin Parisien, la région Île-de-France est désormais la première région à être dotée d’une carte complète de la végétation naturelle et semi-naturelle au 1/10 000ème.

Pelouse calcicole xérophile à Bennecourt (78) située dans la RNN des Coteaux de la Seine
Pelouse calcicole xérophile à Bennecourt (78) située dans la RNN des Coteaux de la Seine
auteur : Jérôme Wegnez (CBNBP)

Cet outil permettra de mieux prendre en compte les végétations et leur intérêt patrimonial et fonctionnel dans l’aménagement du territoire.