Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Nature et paysage

L’inventaire ZNIEFF en Île-de-France

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 6 avril 2016 (modifié le 9 novembre 2018)
Grand murin (Myotis myotis) - C. Giordano

La DRIEE Île-de-France coordonne la mise à jour de l’inventaire des ZNIEFF (zones naturelles d’intérêt écologique faunistique et floristique) de la région. Elle propose des ZNIEFF à la validation du Conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN), puis du Muséum national d’histoire naturelle. L’inventaire est diffusé sur le site Internet de la DRIEE et sur le site de l’Inventaire national du patrimoine naturel (INPN). La deuxième génération de l’inventaire ZNIEFF en Île-de-France a été finalisée en 2016. L’inventaire entre désormais en phase de mise à jour en continu.

Les ZNIEFF en Île-de-France

L’inventaire ZNIEFF en Île-de-France compte aujourd’hui
630 ZNIEFF de type 1 ;
93 ZNIEFF de type 2

La cartographie :

La cartographie des ZNIEFF est accessible sur le site de la DRIEE :
http://carmen.developpement-durable...

La cartographie ainsi que les fiches descriptives sont disponibles sur le site de l’INPN : http://inpn.mnhn.fr/accueil/recherche-de-donnees/znieff-cont.

La mise à jour en continu de l’inventaire ZNIEFF

L’inventaire des zones naturelles d’intérêt écologique faunistique et floristique (ZNIEFF) est désormais continu, ce qui permet une évolution plus opérationnelle. Ceci permet d’avoir des ZNIEFF toujours plus pertinentes par la prise en compte de l’amélioration de la connaissance des espèces ainsi que l’évolution de leur état de conservation.

La mise à jour en continu se déroule en 3 étapes :

  • actualisation des listes d’espèces déterminantes existantes et élaboration de listes pour de nouveaux taxons
  • inventaires sur le terrain des zones
  • validation par le CSRPN puis par le MNHN

En région Île-de-France, la liste des espèces et habitats déterminants a été validée le 23 novembre 2017 par le conseil scientifique régional du patrimoine naturel d’Île-de-France (CSRPN).

Proposer une création ou une modification de ZNIEFF

Le réseau naturaliste régional (bureaux d’études, établissements publics, associations, amateurs) assure, par ses activités et ses recherches sur le terrain, la production de connaissance sur les milieux et les espèces.

Tout acteur peut ainsi proposer une création de nouvelle ZNIEFF ou la modification d’une ZNIEFF existante.
Un projet de ZNIEFF doit cependant s’appuyer sur la présence d’espèces et d’habitats déterminants, et répondre à des principes de délimitation définis au niveau régional. Il convient de se référer aux guides méthodologiques national et régional (téléchargeables ci-dessous).

Les projets sont à adresser au Service nature, paysage et ressources de la DRIEE (snpr.driee-if@developpement-durable.gouv.fr). Après contrôle du respect des principes et critères ZNIEFF par la DRIEE, les projets seront soumis pour avis au CSRPN puis au MNHN.

Documentation utile