Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Nature et paysage

L’Inventaire national du patrimoine géologique

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 18 janvier 2018 (modifié le 19 janvier 2018)

L’inventaire du patrimoine géologique est un chantier national ayant pour but de fournir de la connaissance sur les objets et sites géologiques en vue de définir leur intérêt patrimonial. L’évaluation des sites peut ensuite conduire dans un autre cadre à développer des outils pour leur préservation à l’instar de ce qui se fait déjà pour le patrimoine biologique.

L’INPG a une déclinaison régionale, ainsi en Ile-de-France, le travail d’inventaire a été engagé fin 2014. Il est coordonné par la DRIEE en collaboration avec la Région Ile-de-France et en prenant appui sur l’expertise d’un programme de recherche (travaux de thèse de doctorat au MNHN) et de la CRPG (Commission Régionale du Patrimoine Géologique) qui est une instance mise en place par le préfet de région, composée de scientifiques spécialisés dans les sciences de la terre.

A ce stade, le pré-inventaire basé sur le recoupement de données bibliographiques et la bancarisation de données d’inventaires au long cours a permis d’identifier un peu plus de 600 sites. En fonction de reconnaissances de terrain notamment, ce pré-inventaire sera affiné et donnera lieu à la rédaction de fiches qui devront être validées scientifiquement à l’échelon régional puis national avant de pouvoir constituer l’inventaire du patrimoine géologique francilien. A l’heure actuelle, environ 1/4 des sites ont été examinés et une cinquantaine de fiches en attente de validation ont été rédigées.