Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
A la Une

L’atlas des paysages de Seine-Saint-Denis est en ligne

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 4 mars 2020

La DRIEE, le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis et le CAUE du département viennent de mettre en ligne le site Internet de l’Atlas des paysages de Seine-Saint-Denis.
Vous pouvez y accéder en cliquant ici : http://www.paysages.seine-saint-denis.developpement-durable.gouv.fr/

Cet atlas vient enrichir les représentations que l’on se fait du paysage de la Seine-Saint-Denis et révèle que le département est riche d’une multitude insoupçonnée de lieux et d’occasions de paysage.
De la butte de Romainville à l’île Saint-Denis, du faisceau d’activités de Pantin au plateau de l’Aulnoye à Coubron, des paysages de forte intensité urbaine aux belvédères en pleine nature, des sites singuliers aux plus ordinaires, toutes les dimensions du paysage du département de la Seine-Saint-Denis méritent attention.

Le regard des habitants sur leur paysage

Parc des Beaumont-CD 93

Pour révéler cette diversité, le choix a été fait de donner la part belle aux habitants et acteurs de ce territoire les mieux à même de définir leur paysage.
Cet atlas est le tout premier à mettre en évidence, avant l’expertise paysagère, le regard que portent habitants et acteurs sur leur paysage.
Suivant une démarche collaborative expérimentale innovante, les perceptions plurielles de ces populations analysées par un fin travail anthropologique ont été croisées avec l’analyse paysagère pour offrir un atlas unique qui embrasse tous les paysages de ceux qui le vivent au quotidien.

Révéler les atouts et les enjeux d’un territoire en mutation

La Seine-Saint-Denis est un territoire porteur de mutations rapides, cet outil fait prendre conscience de ses enjeux dont les futurs projets urbains ont tout intérêt à s’enrichir.
Tous les projets de territoire, d’aménagement et y compris de construction portent une opportunité de paysage. Que vous soyez élu, professionnel de l’aménagement du territoire, représentant associatif ou citoyen, vous trouverez dans cet atlas des informations illustrées, expliquées et toujours problématisées afin de découvrir, redécouvrir ou accompagner au mieux le devenir des paysages du département de Seine-Saint-Denis.

Dans cet atlas vous trouverez :