Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Eau et milieux aquatiques
 

L’assainissement

L’assainissement vise à gérer les eaux usées afin de protéger la santé des populations d’une part et de préserver l’environnement et la qualité des milieux aquatiques d’autre part. En utilisant des méthodes d’épuration, on va traiter les rejets d’eaux usées issues des activités domestiques (toilettes, douches, vaisselles…) et industrielles avant de les renvoyer au milieu naturel.


Regroupant 20 % de la population nationale, la région Île-de-France est la région la plus consommatrice d’eau du pays, ce qui entraîne un impact majeur de l’assainissement sur les milieux en termes de pollutions ponctuelles.

A consulter : le site national de l’assainissement

 
 
Les spécificités de l’assainissement en Ile-de-France
L’assainissement en Ile-de-France doit tenir compte de zones urbanisées très denses, desservies par de grandes stations d’épuration, et de zones rurales sur lesquelles sont implantées de petites stations d’épuration.
 
La réglementation liée à l’assainissement
Principaux textes de droit encadrant le fonctionnement de l’assainissement et focus sur l’encadrement réglementaire réalisé par les services de police de l’eau.
 
Les outils concernant l’assainissement
Retrouvez dans cette rubrique différents outils, liens et guides relatifs à l’assainissement.