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Développement durable et évaluation environnementale

Kit pédagogique "C’est notre air !" : pour travailler avec ses élèves sur la qualité de l’air

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publié le 27 juin 2019 (modifié le 28 juin 2019)

Suite au succès du projet "Lycéens, collégiens, prenons notre air en main !" et du colloque inter-académique s’étant tenu à l’UNESCO le 12 avril 2018, la DRIEE, Airparif, l’INRA, les académies de Versailles, Paris et Créteil et l’association Monde Pluriel, en partenariat avec ONU-Environnement, proposent aux enseignants d’Ile-de-France et de tous les pays francophones un outil pédagogique opérationnel et complet pour travailler sur la qualité de l’air avec des jeunes.

→ le kit pédagogique "C’est notre air !"

Télécharger le kit

De la découverte des principaux polluants atmosphériques et de leurs impacts à la proposition de solutions, en passant par la réalisation de mesures et d’investigations de terrain, il donne à voir la variété de démarches à mener en classe pour travailler sur la qualité de l’air et capitalise les travaux de grande qualité menés dans les établissements grâce à la mobilisation des enseignants et de leurs élèves durant le projet.

Un document organisé en 3 parties :

  • 1- Comprendre la qualité de l’air et ses enjeux
  • 2- Enquêter sur son territoire
  • 3- Proposer et agir

Contenus :

  • Des fiches pratiques et chronologiques permettant de reproduire la méthodologie du projet,
  • En illustration, des images de la rencontre inter-académique "Lycéens, collégiens, prenons notre air en main !" tenue le 12 avril 2018 à l’UNESCO,
  • En annexe, des documents ressources testés par les enseignants participants, à réutiliser librement.

Les annexes :

Partie 1 - Comprendre la qualité de l’air et ses enjeux

Partie 2 - Enquêter sur son territoire

  • les annexes de la fiche 8 : Diagnostiquer la qualité de l’air sur son territoire télécharger
  • les annexes de la fiche 9 : Etudier les concentrations de polluants sur son territoire en analysant les données des stations de mesures télécharger
  • Feuille de calcul automatisée pour la fiche 9 télécharger
  • les annexes de la fiche 10 : Utiliser des végétaux comme bio-indicateurs de la qualité de l’air télécharger
  • les annexes de la fiche 11 : Recenser et étudier les lichens pour estimer la pollution atmosphérique télécharger
  • les annexes de la fiche 12 : Etudier, fabriquer et programmer un capteur avec les élèves télécharger
  • Diaporama "Analyser le capteur smogy" pour la fiche 12 télécharger
  • Fichiers "Réaliser le capteur smogy" pour la fiche 12 télécharger
  • les annexes de la fiche 13 : Effectuer des mesures de la qualité de l’air sur son territoire télécharger
  • les annexes de la fiche 15 : Ecrire un article de presse portant sur les liens entre agriculture et la pollution de l’air télécharger
  • les annexes de la fiche 16 : Connaître et rencontrer les acteurs de la qualité de l’air sur son territoire télécharger

Partie 3 - Proposer et agir

  • les annexes de la fiche 18 : Elaborer des propositions pour améliorer la qualité de l’air télécharger
  • les annexes de la fiche 19 : Valoriser l’implication et les acquis des élèves par l’organisation d’un événement télécharger
  • les annexes de la fiche 20 : Communiquer sur son travail de recherche en réalisant une bande dessinée télécharger
  • les annexes de la fiche 21 : Mobiliser le public sur la qualité de l’air et participer à une oeuvre artistique collective en ligne à travers un atelier artistique télécharger
  • les annexes de la fiche 22 : Proposer et négocier un ODD sur la qualité de l’air dans le cadre d’un jeu de rôle télécharger
  • Guide pour la fiche 22 télécharger

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