Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Nature et paysage

Installation du CSRPN de la région Île-de-France

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 15 juin 2018

en grand format (nouvelle fenêtre) En application des articles L.411-1 et R. 411‑22 à R. 411‑30 du Code de l’environnement, le Conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN) d’Île-de-France a été institué par arrêté du préfet de la région Île-de-France n° 2018 DRIEE-IF/058, en date du 23 avril 2018.
La réunion d’installation du CSRPN 2018-2023 s’est déroulée le jeudi 24 mai dernier, dans les locaux de la préfecture de région, à Paris, en présence de M. Jérôme GOELLNER, directeur de la DRIEE.
Ce nouveau CSRPN accueille un tiers de nouveaux entrants, et compte 33 membres et 1 Président d’Honneur.
Ce CSRPN assure une bonne représentation des différentes disciplines naturalistes présentes dans notre région : la flore (plantes vasculaires, fougères, fonge, lichens, mousses), la faune (insectes, araignées, poissons, amphibiens, reptiles, oiseaux et mammifères), la gestion des écosystèmes, le génie écologique, la phytosociologie, les sciences du sol, la géologie.
Lors de cette réunion M. David LALOI a été élu à l’unanimité Président du CSRPN d’Île-de-France. Deux vices-présidents ont également été élus : Mme Christine ROLLARD et M. Jean-Philippe SIBLET.
Le CSRPN s’est doté d’une commission thématique, chargée d’examiner les dossiers sur le thème de la géologie. Cette séance du 24 mai 2018 fut donc aussi l’occasion d’installer la Commission régionale du patrimoine géologique CRPG qui s’agrandit de 5 membres et compte désormais 15 spécialistes. Son président est M. Didier MERLE.

Gérôme Goellner, Stéphane Lucet et David Laloi nouveau président du CSRPN

La DRIEE, en charge du secrétariat du CSRPN et de la CRPG, a présenté les modalités de fonctionnement de ces instances et les sujets sur lesquels elles pourraient être saisies. Les conditions matérielles d’exercice ainsi qu’un focus détaillé sur les avis de dérogation d’espèces protégées ont été présentés afin de former au mieux les nouveaux membres de ces 2 conseils.
Après un déjeuner pris en commun à la préfecture, les membres du CSRPN et de la CRPG ont entamé la 1ere séance de travail.