Impact sur l’eau des industriels du bassin Seine-Normandie
A l’occasion de la réunion, sur le thème spécifique de l’industrie, du comité de bassin Seine-Normandie le 3 mai 2012, la DRIEE a présenté une vision synthétique de l’impact sur l’eau des industriels du bassin, soulignant que les efforts réalisés depuis plusieurs années portent leurs fruits :
- La réduction des émissions des principaux polluants est continue (-50% de DCO en 5 ans, -42% de MES en 5 ans, -68% de métaux lourds en 10 ans). Les secteurs d’activité qui contribuent à la pollution de l’eau sont principalement les industries pharmaceutique, alimentaire et chimique ;
- Le raccordement de 60% des industriels aux réseaux d’assainissement permet de réduire plus de la moitié de la charge polluante résiduelle ;
- La “consommation nette” en eau des plus gros industriels représente moins de 1% du débit moyen du bassin de la Seine.
Ces bons résultats s’expliquent notamment par la mise en œuvre d’une réglementation plus exigeante et proportionnée aux enjeux (directive IPPC/IED qui impose la mise en place des meilleures technologies disponibles à un coût acceptable, réglementation REACH qui impose la substitution de certaines substances, etc.).
Des efforts restent cependant à accomplir, notamment pour identifier, quantifier et réduire les polluants présents en plus faibles quantité mais qui ont un impact (action RSDE – Réduction des Substances Dangereuses dans l’Eau). La mise en œuvre de cette action concerne environ 1200 industriels sur le bassin. Les premiers résultats pour une soixantaine d’établissements en Ile-de-France conduisent à imposer une surveillance pérenne de substances à 35% des industriels concernés et à demander des plans de réduction à 16% d’entre eux. Pour plus d’informations sur RSDE se reporter à l’article consacré.
Télécharger :
- présentation de la DRIEE au comité de bassin du 3 mai 2012 (format pdf - 2.3 Mo - 01/06/2012)