Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Eau et milieux aquatiques
 

Hydrobiologie

L’hydrobiologie est une partie de l’écologie qui consiste à étudier l’écosystème "milieu aquatique". Elle s’intéresse donc aux organismes vivant dans l’eau et à leurs interactions avec leur milieu de vie.

Plusieurs organismes vivants sont étudiés : les invertébrés, les diatomées, les macrophytes, les oligochètes et les poissons (ces derniers ne sont pas traités ici mais sont étudiés par l’ONEMA).

Dans le cadre du programme de surveillance de la directive cadre sur l’eau, notre laboratoire d’hydrobiologie, accrédité par le Comité Français d’Accréditation (norme 17025), réalise un tiers des analyses des réseaux RCS et RCO relatives aux invertébrés et aux diatomées sur les petits cours d’eau d’Ile-de-France. Les autres données présentées sur ce site internet proviennent de l’Agence de l’Eau Seine Normandie.

Cette rubrique précise les méthodes d’obtention des différents indices biologiques et présente quelques éléments d’interprétation des résultats.

En complément des informations proposées sur le site internet, la plaquette « La qualité des cours d’eau en Ile-de-France – Les nouveaux critères d’évaluation au sens de la Directive Cadre sur l’Eau » (format pdf - 24.5 Mo - 01/12/2014) présente les différents paramètres intervenant dans l’évaluation de l’état des cours d’eau.