Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Eau et milieux aquatiques
 

Grand Paris et eau

 
 

Séminaire Le Grand Paris et eau

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 21 septembre 2012 (modifié le 24 juillet 2017)

Daniel Canepa, Préfet de la Région d’Île-de-France, Préfet de Paris a présidé un séminaire consacré à la soutenabilité du Grand Paris dans le domaine de l’eau. Ce séminaire, qui a rassemblé des élus, des aménageurs et des professionnels, est le deuxième d’une série consacrée à la soutenabilité du Grand Paris, le thème de l’approvisionnement électrique ayant fait l’objet d’une première rencontre le 6 mars 2012.

Le développement du Grand Paris implique l’augmentation de la population et des activités économiques avec des impacts sur les besoins en ressources naturelles et énergétiques.

Les solutions sont d’abord à rechercher dans l’anticipation et la planification collective des investissements à réaliser ainsi que dans la conception des aménagements, dans l’innovation et dans l’organisation nouvelle des services rendus aux usagers.

La dynamique Grand Paris contribue à repenser la place de l’eau dans l’aménagement, encore trop souvent vécue comme une contrainte et non comme une opportunité de répondre à un défi porteur d’avenir : Accueillir un million d’habitants supplémentaires en dix ans dans l’agglomération parisienne.

Les services de l’État se mobilisent, en association étroite avec les principaux acteurs concernés pour répondre aux questions suivantes :

  • Comment garantir la sécurisation de l’alimentation en eau potable d’un territoire très dense comme l’agglomération parisienne ?
  • Quel mix de ressources en eau garantira l’approvisionnement du Grand Paris dans un contexte de changement climatique ?
  • Comment fiabiliser les performances de l’assainissement francilien avec 1 million d’habitants supplémentaires, dans un contexte où le débit de la Seine pourrait diminuer de 30 % en été ?
  • Comment concilier le développement de l’urbanisation et la préservation de la biodiversité des cours d’eau et des milieux aquatiques ?
  • Comment limiter l’impact des aménagements sur le cycle local de l’eau ?
  • Comment faire de la présence d’eau un atout pour les aménagements ?

DOCUMENTS du séminaire

Dossier de séance

Communications

Discours d’introduction de Monsieur Daniel Canepa, Préfet de la région d’Île-de-France (format pdf - 31.7 ko - 13/09/2012)

Enjeux, défis et déterminants essentiels :

Les impacts du développement de l’agglomération parisienne sur les ressources en eau et les milieux aquatiques :

Agir pour mieux prendre en compte l’eau dans l’aménagement du territoire :

Conclusions de M­onsieur Bernard Doroszczu­k, DRIEE Île-de-France (format pdf - 11.4 ko - 13/09/2012)