Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Risques et nuisances

Contenu

 

GIDAF

 
 

GIDAF

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 5 février 2015 (modifié le 11 mai 2015)

Depuis le 1er janvier 2015 et conformément aux dispositions de l’arrêté ministériel du 28 avril 2014, tout exploitant d’installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE) ayant une obligation de transmission des données de surveillance de ses émissions est tenu de le faire via l’outil de gestion informatisée des données d’autosurveillance fréquente (GIDAF).

Pour l’industriel, la mise en place de GIDAF permet d’éviter la multiplication des transmissions concernant les mêmes données à plusieurs instances et de lui proposer un système d’exploitation de ses données d’autosurveillance. Le travail de l’inspection des installations classées est également facilité dans la mesure où l’application permet de vérifier rapidement le respect des dispositions réglementaires et d’améliorer dans le temps l’analyse et le suivi des données transmises. Ces données collectées au sein d’un portail unique permettront également aux agences de l’eau et aux DREAL/DRIEE de réaliser des analyses ciblées par secteur d’activité, par paramètre, par cours d’eau ou par masse d’eau.

La dernière version (version 5.1) intègre également un module permettant la déclaration relative aux émissions de légionelles. L’outil est amené à évoluer pour intégrer à terme l’ensemble des déclarations d’autosurveillance (prélèvement eaux, rejets atmosphériques …)

POUR SE CONNECTER A GIDAF :

https://gidaf.developpement-durable.gouv.fr/

Pour obtenir un identifiant et un code d’accès, l’exploitant doit prendre contact avec l’inspecteur des installations classées en charge du suivi de son établissement. Pour tout problème technique, il peut adresser un mail à support-gidaf@brgm.fr.

FORMATION GIDAF

Afin d’assurer une bonne prise en main de cet outil et son déploiement dans la région Île-de-France, la DRIEE organise une session de formation le mercredi 17 juin 2015 à destination de tout exploitant désirant avoir une information sur cette application.
Cette formation a pour objet d’apporter une information générale sur GIDAF, sa structure ainsi que les principales consignes pour réaliser une déclaration, et de répondre aux questions d’exploitants ayant déjà une première expérience de l’outil.
Selon les souhaits formulés par les participants, la présentation des modules de déclaration pourra être adaptée.

Informations pratiques :
Date : Mercredi 17 juin de 14h à 17h
Lieu : DRIEE, 10 rue Crillon, 75004 Paris

Si vous souhaitez participer, merci de contacter la DRIEE à l’adresse suivante :
gidaf.driee-if@developpement-durable.gouv.fr
ou Mme Valérie BRAS au : 01 71 28 46 56
en indiquant le nom de la société, vos coordonnées (email, téléphone) et le ou les types de déclaration vous concernant (émissions eaux superficielles, eaux souterraines et/ou légionelles).

 
 

Pied de page

Site mis à jour le 27 juillet 2017
Plan du siteMentions légalesContactez-nous | Authentification | Flux RSS