Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Risques et nuisances
 

GIDAF

 
 

GIDAF

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 5 février 2015 (modifié le 6 avril 2020)

Depuis le 1er janvier 2015 et conformément aux dispositions de l’arrêté ministériel du 28 avril 2014, tout exploitant d’installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE) ayant une obligation de transmission des données de surveillance de ses émissions est tenu de le faire via l’outil de gestion informatisée des données d’autosurveillance fréquente (GIDAF), a minima pour l’autosurveillance des rejets aqueux et des légionelles.

Pour l’industriel, la mise en place de GIDAF permet d’éviter la multiplication des transmissions concernant les mêmes données à plusieurs instances et de lui proposer un système d’exploitation de ses données d’autosurveillance. Le travail de l’inspection des installations classées est également facilité dans la mesure où l’application permet de vérifier rapidement le respect des dispositions réglementaires et d’améliorer dans le temps l’analyse et le suivi des données transmises. Ces données collectées au sein d’un portail unique permettront également aux agences de l’eau et aux DREAL/DRIEE de réaliser des analyses ciblées par secteur d’activité, par paramètre, par cours d’eau ou par masse d’eau.

Depuis mars 2020, GIDAF permet également d’effectuer les déclarations relatives aux émissions de l’air, bruit, odeur, prélèvement d’eau, rapport annuel, suivi environnemental, suivi milieu.

POUR SE CONNECTER A GIDAF :

https://monaiot.developpement-durable.gouv.fr/

Pour vous connecter au portail MonAIOT et accéder à GIDAF, vous devez disposer d’un compte Cerbère. Vous pouvez créer votre compte Cerbère en cliquant sur "faire une demande d’inscription".

Une fois doté d’un compte Cerbère, contactez votre inspecteur référent pour demander qu’il configure vos droits d’accès à GIDAF.

Après confirmation de l’inspection, rendez-vous sur la page d’accueil du portail MonAIOT et cliquer sur le bouton "Se connecter". Cela vous redirigera alors vers la page d’authentification : saisissez l’identifiant et le mot de passe de votre compte Cerbère. Vous accédez à votre espace personnel (page "Mon compte") sur le portail MonAIOT avec un lien pour accéder à GIDAF.