Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Développement durable et évaluation environnementale

Formation des équipes pédagogiques le 7 et 8 octobre 2014 - Modules 1 et 2

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 14 octobre 2014 (modifié le 10 avril 2015)

Lycéens franciliens, notre COP 21

Les 7 et 8 octobre derniers, le projet régional Lycéens franciliens, notre COP 21, préparé depuis début 2014 par la DRIEE et les académies franciliennes, a été officiellement lancé lors de journées de formation à destination des équipes pédagogiques.

L’objectif de ce projet est de sensibiliser des lycéens aux enjeux climatiques ainsi qu’à la gouvernance internationale en matière de climat. Quatorze lycées issus des trois académies franciliennes se sont engagés dans le projet, soit plus de 400 lycéens directement concernés.

Près de 90 personnes étaient présentes aux journées de formation : des inspecteurs académiques, des conseillers pédagogiques, des directeurs d’établissements, des gestionnaires et, venus en grand nombre, les professeurs ayant impulsé ce projet dans leur lycée respectif. A l’image du caractère pluriel des enjeux du climat, ils représentaient une grande diversité de disciplines : mathématiques, sciences et vie de la terre, physique-chimie, histoire-géographie, sciences économiques et sociales, éco-gestion, langues vivantes, lettres, documentation, droit…
Les échanges ont été fructueux entre les équipes des lycées, plus enthousiastes et créatives les unes que les autres.

Les participants sont repartis avec des ressources et des outils méthodologiques pour réaliser des projet au sein de leur lycée et préparer leurs élèves en vue d’une grande simulation de conférence internationale qui réunira une partie des élèves le 6 mai 2015 au lycée du Bourget.

La DRIEE a financé et organisé ces deux jours. Elle est intervenue pour présenter les ressources sur l’environnement en Ile-de-France qu’elle tient à la disposition du public.

Retrouvez ici les grandes étapes du projet.

Outils et supports d’intervention mis à disposition des équipes :

Module 1 du 7 octobre 2014 : Lancement du projet Lycéens franciliens, notre COP 21

Module 2 du 8 octobre 2014 : Lycéens franciliens, notre COP21 et labellisation Établissements en démarche de développement durable (E3D)

Les partenaires du projet