Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Développement durable et évaluation environnementale

Faire participer les citoyens : cas pratiques en Île-de-France

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 17 juin 2019 (modifié le 19 juin 2019)

Faire participer les habitants, les usagers est une condition nécessaire à la conduite et au caractère durable d’un projet.
Cela se traduit par la mise en place de méthodes participatives propices à l’appropriation et l’implication des citoyens dans les projets.

Dans un contexte de crise de la représentativité, la participation apparaît comme indispensable pour les collectivités qui veulent renouer un lien de confiance avec leurs citoyens.

13 projets à participation active

Afin de diffuser et valoriser des bonnes pratiques et donner des clés de réussite, la Direction régionale et interdépartementale de l’Environnement et de l’Énergie (DRIEE) et l’Agence régionale Énergie Climat Île-de-France (AREC) vous invitent à parcourir ce recueil.
Notre objectif est de faire connaître des démarches de participation citoyenne déjà entreprises par les acteurs du territoire francilien pour que chacun s’inspire des expériences des autres et se lance à son tour dans la PARTICIPATION !


Télécharger :