Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Développement durable et évaluation environnementale

Expérimentation Pro Bono (mécénat de compétences) avec FNE Ile-de-France

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 13 mars 2020

Agents de la DRIEE et de l'association FNE Ile-de-France

Dans le cadre de sa troisième saison, La Fabrique RH, le laboratoire d’innovation publique fondé par la préfecture de la région d’Île-de-France, continue de travailler à l’expérimentation de nouvelles pratiques dans la fonction publique en collaboration avec la DRIEE.

La démarche "Pro Bono" avait été expérimentée en 2019 avec l’association France Nature Environnement Ile-de-France (FNE), tête du réseau associatif pour la protection de l’environnement en Ile-de-France. Un agent de la DRIEE avait été mis à la disposition et sous la responsabilité de l’association à raison de deux jours par mois pendant 6 mois. Il a travaillé avec les bénévoles sur la thématique de l’eau et a participé à la rédaction de la revue mensuelle d’informations de FNE : Liaison.

Cette année, le dispositif est reconduit et amplifié avec deux nouveaux agents sur une période d’un an : Julie Ferio et Alain Thivone. Ils seront ainsi mis à disposition de FNE Ile-de-France deux jours par mois pendant 6 mois chacun de manière consécutive, pour traiter avec l’association de la problématique des déchets sauvages en s’intéressant aux aspects juridiques ainsi qu’aux moyens d’agir.
Une réunion de cadrage a été organisée en février pour définir leur programme de travail et encadrer l’organisation de ce mécénat de compétences.

Un partenariat et une démarche innovante que l’on espère une fois de plus inspirante et bénéfique à la fois pour les agents concernés, FNE et la DRIEE !