Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Nature et paysage

Évaluation de l’état de conservation de l’habitat d’intérêt communautaire 3260 "Rivières à renoncules" - CBNBP (2016)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 14 mars 2016 (modifié le 23 avril 2021)

Dans le cadre du partenariat avec la DRIEE-IF, le Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien (CBNBP) a réalisé, en collaboration avec les structures animatrices des sites Natura 2000, une évaluation de l’état de conservation de l’habitat d’intérêt communautaire 3260 "Rivières des étages planitiaire à montagnard avec végétation du Ranunculion fluitantis et du Callitricho-Batrachion" (généralement abrégé en "Rivières à renoncules") avec une application à deux sites Natura 2000 franciliens "Rivières du Loing et du Lunain" en Seine-et-Marne et "Vallée de l’Epte francilienne et ses affluents" dans le Val d’-Oise.

Exemples de végétations (Sparganio simplicis - Ranunculetum fluitantis) indicatrices de l’habitats 3260 en vallée du Loing (77) - © FERNEZ T.

Parmi les 25 sites Natura 2000 d’Île-de-France désignés au titre de la Directive Habitats, Faune, Flore (DHFF), 11 d’entre eux sont concernés par des thématiques liées aux cours d’eau. Ces milieux sont une composante importante du réseau Natura 2000 francilien.

Jusqu’à lors, cette composante étaient essentiellement abordés sous l’angle de la faune aquatique. Il apparaissait donc essentiel de s’intéresser à ces milieux sur les aspects habitats pour en avoir une connaissance plus fine. L’habitat d’intérêt communautaire 3260 est le principal habitat concerné en cours d’eau. Il est souvent sujet à débat tant sur le plan de sa définition et de sa caractérisation que de l’évaluation de son état de conservation. Il pose ainsi des problèmes d’étude d’incidence lors de travaux d’ouvrages sur les cours d’eau.

L’habitat "Rivières à renoncules" (3260) est considéré d’enjeu modéré selon la hiérarchisation régionale sur les habitats de la DHFF (Fernez, 2015). La région ne présente pas de responsabilité spécifique dans la conservation de cet habitat largement réparti au niveau national.

L’étude a consisté dans un premier temps à la validation de la présence de l’habitat sur certains sites, puis à la mise en place d’un protocole de suivi de son état de conservation basé sur deux sites pilotes en 2014
Le rapport détaille la méthode utilisée, les premiers résultats obtenus sur la base d’une définition précise de l’habitat, les perspectives et les limites.

FERNEZ T. - Évaluation de l’état de conservation de l’habitat d’intérêt communautaire 3260 "Rivières à renoncules" - Application à deux sites Natura 2000 d’Île-de-France : Le Loing et l’Epte - CBNBP (format pdf - 38.3 Mo - 18/11/2016)