Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Eau et milieux aquatiques
 

Etat des lieux approuvé en 2013

Suite à l’approbation de l’état des lieux du bassin Seine Normandie en fin d’année 2013, le service eau sous-sol met à votre disposition une série de cartes présentant l’état écologique et l’état chimique des masses d’eau de surface
 
 

Les cartes de l’état des masses d’eau d’Ile-de-France

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 19 janvier 2015 (modifié le 10 février 2016)

État écologique des masses d’eau d’Ile-de-France

L’état écologique résulte de l’agrégation de 3 volets : biologie, physico-chimie et polluants spécifiques.
Les règles d’évaluation de la qualité écologique sont expliquées dans les pages 17 à 24 de la brochure Qualité des cours d’eau en Ile-de-France 2006-2008 (Edition mars 2010) (format pdf - 21/12/2010) .
Une version pdf imprimable des cartes de l’état écologique peut être téléchargée ci-dessous :

L’état écologique présenté dans ces cartes a été produit à partir des données recueillies au cours des années 2011 et 2012.

État chimique des masses d’eau d’Ile-de-France

L’état chimique s’évalue par rapport au respect des Normes de Qualité Environnementale (NQE) pour les 41 substances visées par l’article 16 de la DCE et listées en annexes IX et X. Cet état ne prévoit que deux classes de qualité, selon où l’on se situe par rapport aux NQE de chaque substance ou famille de substances, aussi bien en concentration Moyenne Annuelle (MA) qu’en Concentration Maximale Admissible (CMA) dans l’eau. Le bon état est atteint lorsque les NQE ne sont pas dépassées pour l’ensemble des concentrations en substances ou familles de substances.

Ces règles d’évaluation de l’état chimique sont expliquées dans les pages 15 à 18 de la brochure Info’Toxiques n°2 (format pdf - 21/12/2010) .

Une version pdf imprimable des cartes de l’état chimique peut être téléchargée ci-dessous :

État chimique avec HAP

État chimique sans HAP :

L’état chimique présenté dans ces cartes a été produit à partir des données recueillies au cours des années 2011 et 2012.