Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
A la Une

Episeine : serez vous prêts pour la prochaine inondation ?

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 6 décembre 2018

Combien de Franciliens touchés par une inondation majeure, quel est l’effet des lacs réservoirs sur la hauteur de la hauteur de la Seine lors des crues…. pour les réponses, il vous suffit de cliquer ici : http://www.boueejaune-habitants.episeine.fr/ et de commencer le quizz sur les inondations proposé par Episeine.
A vos clics.

Les Franciliens pas très au courant des conséquences des crues

En Ile-de-France, les inondations défraient régulièrement la chronique (2016, 2018) avec leur cortège d’images chocs de rues disparaissant sous l’eau, de commerces envahis par la boue et autres conséquences dramatiques. Les dégâts occasionnés par une crue majeure de la Seine, comme celle de 1910, seraient pourtant d’une toute autre importance…

Qui sait, par exemple, que près d’un Francilien sur deux serait alors impacté pour de longs mois dans ses modes de transports, sa vie personnelle et professionnelle ? Et qui connait les gestes simples à adopter lorsqu’une inondation est annoncée ? A ce jour, très peu de Franciliens…
Un sondage IPSOS révèle en effet que :

  • plus de 81% d’entre eux sous-évaluent la durée des conséquences d’une grande crue et l’estiment à un mois ou moins ;
  • 65% d’entre eux pensent que la première chose à faire en cas d’inondation de la Seine est de se mettre à l’abri en hauteur, comme pour les crues rapides qui surviennent régulièrement dans le Sud de la France, alors que celles de la Seine et de la Marne sont toujours lentes.

Des infos pour se préparer

Pour lutter contre ces idées reçues, diffuser les bons comportements et favoriser l’autonomie et la solidarité des populations en cas de crue, l‘EPTB Seine Grands Lacs a créé le dispositif EPISEINE. En lien avec les autorités de l’Etat - la Préfecture de Police et la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie - ce dispositif s’inscrit sur le temps long.

Pour promouvoir ce dispositif, une première campagne de communication est lancée, principalement sur les réseaux sociaux en partenariat avec la Croix-Rouge française, la Mairie de Paris et son Centre d’action sociale (CASVP), la start-up Smiile et l’association Voisins solidaires.
Visionner la campagne : http://www.boueejaune-habitants.episeine.fr/

A la fois ludique et instructive, cette campagne de sensibilisation placée sous le signe de l’humour, relaie vers la plateforme collaborative episeine.fr où les habitants pourront bénéficier :

  • de conseils utiles avant, pendant et après les crues,
  • de modules en e-learning pour apprendre en s’amusant,
  • d’outils simples et pratiques pour devenir relais d’information auprès de leur entourage et de leur voisinage. Pour être sûr, demain, d’être le mieux préparé possible et le meilleur des voisins, il leur suffit désormais de suivre la bouée jaune !
Pour tout savoir :
Visionner la campagne : http://www.boueejaune-habitants.episeine.fr/
Découvrir la plateforme www.episeine.fr