Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Energie climat air
 

Éolien

Parc éolien de Mondreville/Gironville (77) Dans le cadre de l’élaboration du Schéma régional du Climat, de l’Air et de l’Energie (SRCAE) d’Île-de-France, des études préalables ont permis d’approfondir les connaissances sur les principaux enjeux régionaux. Une étude sur la filière éolienne a été menée afin d’identifier le potentiel de développement de cette énergie renouvelable, en tenant compte à la fois du "gisement" de vent, des enjeux environnementaux, paysagers ou patrimoniaux dont la région Île-de-France est riche, ainsi que des contraintes réglementaires. Cette étude a été réalisée par les bureaux d’études BOCAGE et BURGEAP en septembre 2011.

A l’horizon 2020, le SRCAE fixe l’objectif de production d’électricité de source éolienne à 800 GWh (énergie finale) par an, soit la production moyenne d’une puissance installée de 360 MW (facteur de charge de 25%). La puissance actuelle installée en Ile-de-France est 22,9 MW, ce qui représente 6% de l’objectif.