Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Energie climat air
 

Energies renouvelables et de récupération

Les énergies renouvelables représentent moins de 5% de l’énergie finale consommée sur le territoire francilien.

Les principales sources renouvelables en Ile-de-France sont actuellement par ordre d’importance les déchets (essentiellement les ordures ménagères qui sont incinérées dans des unités avec récupération de la chaleur produite soit directement dans des réseaux de chaleur soit sous forme électrique), la biomasse (majoritairement pour le chauffage domestique dans des foyers ouverts) et la géothermie profonde alimentant 29 réseaux de chaleur.

L’Île-de-France compte plus de 120 chaufferies biomasse, en fonctionnement produisant 1,2 TWH de chaleur renouvelable (données 2020).
Près de 50 installations de géothermie soumises à autorisation sont exploitées en Ile-de-France.

La filière de méthanisation se développe également. 31 installations de méthanisation sont en fonctionnement à fin 2020 dont 18 injectent le biogaz directement au réseau de gaz et 9 produisent de l’électricité.
Seulement 5 parcs éoliens sont en exploitation, 3 en Essonne et 2 en Seine-et-Marne totalisant 23 éoliennes et une puissance de 50 MW installée.