Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Energie climat air
 

Efficacité énergétique

Les économies d’énergie sont l’un des axes prioritaires de la transition énergétique : elles apportent en même temps pouvoir d’achat pour les ménages, compétitivité pour les entreprises, innovation et création d’activité économique, réduction des émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques. Elles sont également essentielles pour réduire la facture énergétique de la France, ainsi que le déficit de la balance commerciale. Pour être durable, notre économie doit diminuer sa dépendance à l’énergie.

L’amélioration de l’efficacité énergétique vise à réduire la consommation d’énergie pour assurer une fonction équivalente. Elle concerne tous les secteurs d’activité (bâtiment, transport, industrie, …).

La consommation énergétique de l’Ile-de-France s’élève à environ 215 TWh. Elle a diminué de près de 12% en 10 ans. Le Schéma Régional Climat Air Energie vise une réduction de cette consommation de 6% d’ici à 2020 et de 14% d’ici à 2050 par rapport à l’année 2005.

Les audits énergétiques des entreprises, les engagements des consommateurs électro-intensifs, les certificats d’économie d’énergie ou encore les différents appels à projet permettent d’inciter à réduire les consommation de chacun.